L'éprouvette

Initiation à la mise en scène

Glissez-vous dans la peau d’un·e metteur·e en scène et portez un regard critique !

Pexels.com

Le rideau s’ouvre. Les planches sont vides. À l’exception d’une simple chaise. Pourquoi se trouve-t-elle là ? À quoi peut-elle bien servir ?

Cet atelier propose aux élèves de s’intéresser de près à la mise en scène d’une pièce de théâtre, autour d’un objet du quotidien présent dans la plupart des foyers et des classes : une chaise. Sur la base de ce simple élément et à travers des exercices, les classes pourront constater qu’une chaise peut être le support de nombreuses manières de comprendre et de jouer une scène.

Il sera question d’endosser le rôle de metteur·e en scène pour construire, ou reconstruire, une scène au cours de laquelle un élément de décor devient une véritable « machine à jouer ». Comment se comporter face à une chaise ? Faut-il rester debout ou s’asseoir ? Déplacer la chaise ou non ? Croiser les jambes, se pencher, se tourner ? Quel sens ce langage corporel conduit-il à apporter à une scène que l’on croit avoir comprise à la première lecture ?

L’atelier d’initiation à la mise en scène s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Théâtre
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès 11S

Lecture du texte

  • S’initier à la mise en scène
  • Transposer une scène d’un contexte à un autre
  • Adopter un regard critique face aux choix opérés par un·e metteur·e en scène

Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres

L’atelier porte à choix sur Le Malade imaginaire, Le Misanthrope ou Tartuffe de Molière