L'éprouvette

Mais quel est cet arbre ?

Le temps d’une journée, devenez biologiste et menez l’enquête auprès d’un arbre non identifié. Une activité ludique qui vous emmène du Jardin botanique à L’éprouvette.

Jeremy Thomas / Unsplash

Un nouvel arbre d’une espèce inconnue est arrivé au Jardin botanique de Lausanne. Reste à savoir où le planter. Pour lui trouver un emplacement idéal, encore faut-il l’identifier. Mais comment faire ?

Le temps d’une journée, menez l’enquête pour déterminer l’espèce d’un arbre non identifié. Durant la matinée, vous, les enquêtrices et enquêteurs en herbe découvrirez une dizaine d’arbres au Jardin botanique de Lausanne. En observant et comparant des éléments tels que la morphologie et notamment les feuilles de l’espèce inconnue avec celles d’autres arbres, vous tenterez de lui donner un nom.

Départ ensuite pour le laboratoire de L’éprouvette, le temps d’enfiler une blouse blanche et de s’intéresser de plus près à l’intérieur de l’arbre. Au menu : observation des cellules au microscope et extraction d’ADN. À vous de comparer la séquence de l’ADN de l’arbre avec celles d’autres espèces afin de déterminer son identité, et ainsi enfin permettre à ce mystérieux arbre d’avoir enfin une belle étiquette à son nom.

Une occasion unique de mener une enquête scientifico-ludique !

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
NatureGénétique
today
Dates au choix
timer
Une journée
place
Jardin botanique de Lausanne et à l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès 7P

  • Comparer et reconnaître différentes espèces d’arbres
  • S’initier aux moyens et outils de reconnaissance d’espèces
  • Apprendre à extraire de l’ADN
  • Comparer des séquences d’ADN

Musée et Jardins botaniques cantonaux – Canton de Vaud

  • Écoles publiques et privées – Vaud : gratuit
  • Écoles publiques et privées – hors Vaud : Forfait 240.-
  • L’activité se déroule sur une journée complète : la matinée est consacrée à la visite du Jardin botanique de Lausanne et l’après-midi à l’atelier, au Labo L’éprouvette. Prévoir 2h15 au Jardin botanique, 2h pour manger et se déplacer d’un site à l’autre et 2h30 pour l’atelier à L’éprouvette.
  • Pour se rendre du Jardin botanique à L’éprouvette, prendre le bus TL n°25, arrêt Cèdres, jusqu’à l’arrêt Bourdonnette Nord. Puis prendre le Métro M1, arrêt Bourdonnette jusqu’à UNIL-Sorge.
  • IMPORTANT : Lors de votre inscription en ligne, la plage horaire disponible concernera uniquement l’atelier à L’éprouvette. Dans les remarques, merci d’indiquer l’heure d’arrivée au Jardin botanique (dès 9h15). L’horaire que vous recevrez dans la confirmation de pré-réservation concernera l’atelier à L’éprouvette uniquement. Vous recevrez une confirmation définitive pour les deux activités (Musée et Jardin botaniques et L’éprouvette) avec l’horaire précis.