« Rencontre-tisane » à base des plantes patrimoniales
Projet Val d’Hérens 1950/2050
© limpido / Canva
Les plantes patrimoniales font partie du quotidien des habitant·e·s de Suisse depuis de nombreuses générations. Souvent définies comme menacées ou rares, elles sont de précieux témoins des changements climatiques. Les folklores et traditions leurs attribuent des significations symboliques. Elles comprennent également des espèces et variétés alimentaires adaptées localement aux climats des montagnes, des plantes médicinales ou issues de la cueillette sauvage et des végétaux qui accompagnent certaines formes d’agriculture traditionnelle.
Lors d’une « rencontre-tisane » dans le Val d’Hérens, vous définirez, en compagnie d’un·e spécialiste, quelles sont les plantes patrimoniales de la région. Vous partagerez vos savoirs sur celles-ci, les usages que vous en faites et vos connaissances sur leur répartition. Les trouve-t-on au même endroit qu’en 1950 ou 1990 ?
Vous partagerez également vos secrets de mixtures à base de plantes locales que vous préférez : sirops, tisanes, remèdes ou autres produits miracles selon des recettes ancestrales sont à découvrir.
Infos pratiques
Limites planétaires
- Changement climatique
- Changements d’utilisation des sols
- Érosion de la biodiversité
Objectifs
- Définir ensemble quelles sont les plantes patrimoniales du Val d’Hérens
- Partager ses connaissances sur les plantes patrimoniales et l’évolution de leur présence/absence dans un contexte de changement climatique
- En interrogeant les habitant·e·s du Val d’Hérens sur leurs connaissances et leur utilisation des plantes de la région, l’équipe du Jardin botanique Flore-Alpe met en parallèle ses connaissances et recherches avec la perception des utilisateur·trice·s
Partenaires
- CIRM – Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, UNIL
- Jardin Botanique Flore-Alpe et son Centre alpin de phytogéographie (CAP)