L'éprouvette

Une autre histoire suisse

Tout savoir sur Les Trois Suisses et le Pacte de 1291 !

Eberhard Grossgasteiger / Unsplash

L’histoire des origines de la Confédération s’est construite au fil du temps et s’est fixée à des moments charnières en un récit semi légendaire où les événements historiques se mêlent aux éléments mythiques.

Longtemps c’est un récit héroïque, exaltant les goûts simples de communautés rurales éprises de liberté et d’indépendance, qui a prévalu. Il fut mis au point au XVIe siècle et c’est lui qui prévalait encore à la fin du XIXe siècle, lorsque la fête nationale du 1er août a été instituée. On l’a vu servir l’idée de neutralité pendant les guerres mondiales, et justifier le particularisme de la Suisse dans l’Europe du XXe siècle.

Au cours de cet atelier, les élèves feront l’expérience d’un véritable renversement de perspective, d’une autre manière de raconter l’émergence de la Suisse dans l’Europe du Moyen Âge. Celle qui fait la part moins belle aux héros nationaux et au repli sur soi, et met en lumière un système confédéral profondément intégré au dense réseau des relations internationales de l’époque. La Suisse peut se penser non pas comme un îlot, mais comme un carrefour.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Histoire
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

9S-11S

  • Éclairer les rapports entre mythe et histoire
  • Distinguer les approches historiographiques
  • Aborder de manière critique les mythes fondateurs de la Suisse

Dominique Dirlewanger, ColLaboratoire

Salle équipée d’un beamer et d’une sono.