L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Unil, célèbre 20 ans d’activité au service du dialogue entre sciences et société à l’Université de Lausanne. Deux décennies de médiation scientifique – tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences de la vie et de l’environnement –, plus de 40’000 participant·es et près de 1’000 activités organisées chaque année pour tous les publics : enfants, familles, écoles, adultes, associations et entreprises.
Depuis sa création, L’éprouvette a été portée et renouvelée par des équipes engagées qui ont su explorer, inventer et transformer les façons de partager la recherche avec les publics. Au fil des années, la diversité des disciplines représentées à l’Unil a nourri une grande variété de formats : ateliers pour les écoles, projets de sciences participatives, débats interactifs, apéro-sciences et bien d’autres encore. En partenariat avec les sept facultés de l’Unil, L’éprouvette partage et rend accessible les savoirs académiques au plus grand nombre, crée des espaces de débats sur des thèmes sciences-société et propose des clés de compréhension en lien avec les grands enjeux contemporains, grâce à la participation active des citoyennes et citoyens.
L’éprouvette s’est également construite grâce à la confiance et à l’implication de nombreux partenaires institutionnels, culturels, associatifs et éducatifs. Ensemble, nous avons fait de cet espace un lieu où les savoirs se rencontrent, se questionnent et s’enrichissent.
Nous nous réjouissons de poursuivre ce chemin collectif et de contribuer à imaginer de nouvelles manières de faire vivre la recherche au plus près de la société !
À découvrir : « 20 ans de L’éprouvette: le lien entre sciences et société », La Gazette, 30 octobre 2025.