L'éprouvette

Foire aux questions

Sylvain Chabloz © UNIL

Activités

Vous pouvez effectuer des recherches par thématiques et types de public sur la page suivante.

Oui, vous pouvez en particulier nous aider au bon déroulement de l’activité, notamment au niveau de l’attention des élèves.

Cela dépend du type d’activité. Les ateliers « Kaléidosciences » sont réservés aux enfants, tandis que les anniversaires ou les ateliers « Sciences en famille » requièrent la présence d’un parent ou un·e accompagnant·e. En tant que parent ou accompagnant·e, lorsque votre présence est requise, vous pouvez nous aider au bon déroulement de l’activité, notamment au niveau de l’attention des enfants.

Non, mais il est possible de réserver, lors de votre inscription, un local dédié pour y organiser un goûter. Vous pourrez y amener votre propre nourriture et vos propres boissons.

Oui, nous pouvons le garder dans notre frigo pendant l’atelier et vous le donnons au moment du goûter.

Oui, inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de page) pour ne manquer aucune actualité !

Les horaires des activités sont variables. Vous trouverez les informations spécifiques sur chaque page du site web présentant l’activité. Concernant les activités « Dates au choix », un calendrier avec toutes nos disponibilités vous est proposé au moment de votre inscription.

Nos ateliers peuvent accueillir de manière générale des groupes de 6 à 24 personnes. Certains ateliers peuvent accueillir des groupes de 6 à 12 personnes. Vous trouverez les informations spécifiques sur chaque page du site web présentant l’activité.

Chaque atelier a une durée variable : les plus courts durent 1h et les plus longs 4h.  Vous trouverez les informations spécifiques sur chaque page du site web présentant l’activité.

Réservation

Les réservations se font par le biais de notre site internet. Après avoir choisi l’activité de votre choix au sein de notre programme, cliquez sur le bouton noir « Réservez » afin d’être redirigé vers notre logiciel de gestion des réservations. Un compte d’utilisateur sera nécessaire.

Oui, les réservations sont nécessaires.

Certaines de nos activités sont proposées au sein de plusieurs programmes. Veillez à bien sélectionner la page qui corresponde à la date et l’horaire de votre choix.

En principe, les ateliers réservés ne sont pas annulés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible. Si un atelier devait être annulé après confirmation définitive de la part de L’éprouvette, la somme de CHF 50.- sera facturée à titre de frais administratifs. Consultez notre page Tarifs et conditions générales.

Cela est possible selon les activités. Nous vous remercions de vous référer au calendrier lors de votre réservation.

À l’exception des Activités PLUS et les dimanches en famille, nous n’avons pas de liste d’attente.

Compte utilisateur·rice

Le compte d’utilisateur vous permet de réserver une activité et de consulter votre historique de réservations. Vous pouvez le créer à partir de la page suivante ou simplement lors de la procédure de réservation à partir de la page de l’activité choisie.

Il faut envoyer un e-mail à eprouvette@unil.ch pour nous informer de la modification. Le mot de passe reste inchangé.

Vous pouvez le réinitialiser à partir de la page de connexion à votre compte d’utilisateur. Un espace dédié est disponible sous les identifiants de connexion.

Tarifs, paiement et conditions générales

Consultez notre page Tarifs et conditions générales.

Tous nos ateliers sont gratuits pour les établissements scolaires publiques et privés du canton de Vaud. Pour les écoles situées hors territoire vaudois, consultez notre page Tarifs et conditions générales.

Consultez notre page Tarifs et conditions générales.

Pour les activités de groupes (écoles payantes, associations, entreprises, anniversaires, passeport vacances), une facture vous est envoyée dans les semaines suivant l’activité. Concernant les ateliers du programme Enfants et Familles et les Activités PâKOMUZé, nous vous prions de vous munir de la somme exacte en espèces, dont vous devrez vous acquitter en préambule de l’activité.

Locaux et accès

Nos activités proposées sur le campus de l’UNIL se déroulent au Labo ou au Forum L’éprouvette qui se situent dans le bâtiment Amphipôle. Certaines activités peuvent se faire en ville (dans les établissements scolaires, dans les musées et bibliothèques, dans le cadre d’un festival, etc.) Vous trouverez plus d’informations sur ces lieux et leur accessibilité.

Les locaux de L’éprouvette se situent au cœur de l’Université de Lausanne. Pour y venir et dans le cadre de la politique « Campus Durable » de l’UNIL, nous vous encourageons à favoriser les transports publics. Consultez notre page Accès.

Vous pouvez vous garer au parking payant UNIL-Sorge.

Oui, tous nos locaux sont accessibles aux PMR. Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’un plan d’accès sur la page suivante.

Non, les locaux sont exclusivement réservés aux activités de L’éprouvette.

Des cafétérias et restaurants sont situés dans différents bâtiments du campus. Ils sont ouverts au public du lundi au vendredi. Consultez la liste des points de restauration.

Divers

Contactez-nous par e-mail : eprouvette@unil.ch