Valorisation de la recherche par la médiation scientifique
Vous avez un projet de recherche que vous souhaitez valoriser auprès du grand public ?
Le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) est à votre disposition pour promouvoir votre travail dans le format qui lui convient le mieux et auprès de différents publics ciblés.
En proposant des formats variés – ateliers scientifiques, rencontres, expositions, jeux, conférences-marchées, sciences participatives, colloques, capsules vidéo et autres formats multimédia, etc. – L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, propose aux citoyen·ne·s de découvrir la démarche scientifique et vos résultats de recherche en favorisant l’expérimentation, la manipulation et la pratique des sciences, tant humaines et sociales que de la vie et de l’environnement.
Ainsi, nous vous conseillons et vous aidons à rendre accessible et compréhensible aux non-spécialistes les résultats de vos recherches en apportant une expertise qualitative en matière de médiation scientifique et en facilitant la mise en relation entre les chercheuses et chercheurs de l’UNIL et les publics cibles.
Enfants, familles, étudiant·e·s, adultes, associations ou encore entreprises, le SCMS vous aidera à construire votre activité de médiation en fonction des personnes que vous souhaitez atteindre.
Envie de vous lancer ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Veuillez prendre contact avec :
Jennifer Genovese
Adjointe de la cheffe de service et médiatrice scientifique
Responsable du secteur médiation scientifique
Jennifer.Genovese@unil.ch
021 692 20 65
Bureau 303.2
Amphipôle
En savoir plus sur L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL
Agora : un instrument du FNS pour promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société
Vous souhaitez déposer un projet de médiation et de communication scientifique auprès de la société afin de solliciter un soutien financier via le programme Agora du FNS ? Le SCMS est là pour vous aider à réaliser votre dossier, estimer le budget nécessaire, vous conseiller sur les dispositifs de médiation scientifique et répondre aux critères de sélection du FNS, que cela soit sur la forme ou le contenu.