L'éprouvette

Présentation des lieux

Fabrice Ducrest © UNIL

Labo

Le Labo L’éprouvette accueille des activités qui explorent les enjeux des avancées scientifiques dans le domaine des sciences naturelles. Des ateliers y sont organisés dans le but d’initier le public aux techniques utilisées dans les laboratoires de biologie. Divers outils tels que des microscopes, loupes binoculaires, micropipettes ou encore des machines PCR sont à disposition afin de permettre une approche pratique et ludique.

Anthropos café

Voisin du Labo L’éprouvette, l’Anthropos café accueille des activités de médiation scientifique en sciences humaines et sociales, et en sciences de la vie et de l’environnement. Suivant le moment de la journée, il est utilisé par des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne, des classes, des groupes d’enfants, des seniors, des familles, des associations, etc. Espace modulable, polyvalent et multigénérationnel, il permet de réaliser des ateliers, des projections, des débats, des workshops et bien plus encore.

Le Bus

Piloté par des médiatrices et médiateurs scientifiques, le Bus permet de découvrir notre offre d’ateliers sans devoir se rendre dans les locaux sur le campus de l’UNIL. Tandis que certaines activités nécessitent une salle au sein d’une structure d’accueil (écoles, maisons de quartier, associations, institutions culturelles), d’autres peuvent s’organiser uniquement dans et autour du Bus. Il contient tout le matériel du Labo L’éprouvette, en version mobile !

Le Bus