L'éprouvette

Missions et valeurs

Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, L’éprouvette propose aux citoyen·ne·s vaudois·es de nombreuses activités pédagogiques et pratiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et dans celles de la vie et de l’environnement. Des occasions uniques pour comprendre et expérimenter les sciences, puis débattre des enjeux de société dans un environnement d’expertise et de recherche.

En mettant en exergue les enjeux sociaux, économiques et politiques des avancées scientifiques, notre offre de médiation traite en priorité de certains grands défis de société d’aujourd’hui notamment en matière de : durabilité, égalité femmes-hommes, culture numérique, et santé.

Des formats variés et innovants, adaptés à chaque public cible, sont proposés aussi bien aux enfants qu’aux adultes : ateliers sur le campus ou en ville, rencontres avec des chercheur·e·s de l’UNIL, journées thématiques, projets de sciences participatives, conférences-marchées avec des scientifiques, objets multimédias, jeux, petits déjeuners et repas thématiques avec des expert·e·s, et bien d’autres dispositifs.

Les établissements scolaires, les services publics, les entreprises, ainsi que les institutions et associations sociales et culturelles bénéficient de prestations spécifiques.

Nos programmes donnent accès aux expertises et aux dernières innovations produites au sein d’une institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international.

En mettant à votre disposition les savoirs développés au sein des sept facultés de l’UNIL, L’éprouvette stimule la créativité, la curiosité, la réflexion, l’esprit critique et donne des clefs de compréhension du monde contemporain, par les sciences et ses applications dans la vie quotidienne.

Prendre part à une activité de L’éprouvette est une occasion unique de s’approprier des connaissances, de manière interactive, ludique et pratique, pour prendre des décisions personnelles et citoyennes éclairées, devenir actrice et acteur de notre société !

Valeurs

Nos activités sont adaptées à chaque public. Il nous tient à cœur de proposer une expérience correspondant aux aspirations et besoins spécifiques de chacun·e.

Notre philosophie est tournée vers la pratique, dans un esprit ludique et d’ouverture. Nous encourageons vivement les échanges et la participation de toutes et tous durant nos activités.

Nos activités rendent accessible au grand public la recherche de pointe telle qu’elle est menée et enseignée au quotidien par plus de 3’500 scientifiques à l’Université de Lausanne.

Nous proposons aux différents publics des formats variés pour des expériences inédites. Une opportunité d’accéder aux expertises et dernières innovations scientifiques produites au sein d’une institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international.