L’air que nous respirons est un élément essentiel à notre vie et un des liens fondamentaux avec notre environnement depuis notre toute première respiration à la naissance. Puis, toutes les minutes, nous inspirons et expirons à un rythme de 12 à 20 fois. Saviez-vous qu’un adulte respire environ 15’000 litres d’air par jour, soit l’équivalent d’une petite piscine ?
Cet air que nous respirons tous les jours peut être porteur de particules fines ayant un impact sur notre santé, en fonction de leur nature et de leur quantité. C’est pour mieux appréhender l’exposition aux particules que Capt’air vous invite prendre part à ce projet de sciences citoyennes et à différentes actions organisées en collaboration avec le FabLab de Renens, Unisanté et la Ville de Lausanne : conférence, ateliers, semaine d’activités pour enfants vous attendent !
- De nouveaux ateliers sont régulièrement proposés sur notre site en lien avec le projet de sciences participatives Captographie
Pour rester informé·e du projet et des futures dates des ateliers, merci de remplir → ce formulaire
Capt’air propose ainsi une démarche participative en plusieurs volets permettant d’enrichir ses connaissances et d’avoir un rôle actif dans la thématique de la qualité de l’air en :
- collaborant activement à la mise en place d’un réseau participatif mesurant et évaluant localement la qualité de l’air : construction d’un capteur de particules fines, installation du capteur à domicile (ou un autre lieu de son choix), mesures des concentrations dans l’air et partage des données récoltées sur une plateforme en openaccess sur internet.
- expérimentant la démarche scientifique : découvrir des outils, des méthodologies et des protocoles ; apprendre à générer des données, les analyser et les discuter (fiabilité, représentativité, facteurs d’influence, etc.).
- prenant part à des espaces de dialogue entre participant·e·s au projet, scientifiques, professionnel·e·s s ou acteur·trice·s du domaine pour favoriser l’échange de connaissances et les réflexions communes (qualité de l’air, impact sur la santé, urbanisme, réflexions sur les « communs » et la façon d’en prendre soin, etc.) lors de rencontres régulières.
Événements liés
Pour aller plus loin...
« Quand les bateaux de croisière débarquent à Marseille », Podcast franceculture, 1er novembre 2023