L'éprouvette

À la découverte du Flurzz!

Découvrez les différents enjeux et acteurs qui s’affrontent lors de la commercialisation d’un nouveau produit sur le marché suisse.

© Svetlanna / Canva

Un nouveau produit est prêt à sortir sur le marché suisse, le « Flurzz », qui se présente sous la forme de pâte de bonbon multicolore et aromatisée. On ignore tout de ce produit, notamment ses effets sur la santé des consommateur·trice·s. Tout ce que l’on sait c’est qu’il a bon goût et qu’il fait rigoler. Le produit fait un triomphe au Canada, mais a été retiré des ventes en Allemagne. Étant donné sa nouveauté et le fait que son marketing vise principalement les (pré)adolescent·e·s, des questions se posent quant à sa mise sur le marché suisse.

Votre mission, si vous l’acceptez : vous devez comprendre ce qu’est le Flurzz en allant voir différents types d’acteurs impliqués dans le débat autour du Flurzz et décider ensemble s’il peut être autorisé en Suisse. Cet atelier vous permet ainsi de découvrir les différents acteurs et intérêts en présence dans le système suisse (médias, partis politiques, lobbyistes, scientifiques, entreprises commerciales), dans une approche de sociologie des problèmes publics.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
SantéCorps humain
today
Dates au choix
timer
1h
place
À l'UNIL · Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender de manière critique les stratégies marketing visant les enfants et les adolescent.e.s
  • Comprendre les principaux enjeux de santé publique sur la base d’un exemple concret et d’actualité
  • Survoler les différents acteurs en présence autour d’une prise de décision politique (médias, lobbying, partis politiques, expert·e·s), à travers un dispositif ludique et immersif

Remarques

Dès la 5P

Partenaires

  • Institut des sciences sociales (ISS) – UNIL
  • STS Lab