L'éprouvette

À la recherche du temple perdu

Immergez-vous dans l'actualité de l'archéologie grecque et découvrez les fouilles qui ont conduit à la découverte du sanctuaire d'Artémis à Amarynthos (Eubée)

© Amarynthos – À la recherche du temple perdu – ESAG.

Comment le sanctuaire d’Artémis, la déesse des animaux sauvages, a-t-il été retrouvé ? Situé sur l’île d’Eubée, son emplacement précis est longtemps resté un mystère. Comment celui-ci a-t-il été finalement localisé ?

L’emplacement exact du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos a longtemps échappé aux archéologues. Sa recherche, qui a duré plus d’un siècle, a été une succession de rebondissements et de coups de chance. Des spécialistes de l’école suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) viennent à votre rencontre afin de vous narrer la découverte de cet édifice majeur.

Cette présentation sera l’occasion de comprendre les méthodes mises en oeuvre pour retrouver le sanctuaire, mais également de découvrir comment se déroulent les fouilles et en quoi consiste le travail des archéologues sur le terrain et au musée. Grâce à des copies réalisées à l’identique, vous pourrez également voir et toucher quelques objets mis au jour sur le site et observer des images des découvertes récentes.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Antiquité
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
12 - 15 ans15 - 18 ansDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 30 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir un grand sanctuaire antique.
  • Appréhender le travail des archéologues suisses en Grèce.

Chercheur·e·s

  • Pauline Maillard, École suisse d’archéologie en Grèce
  • Caterina Martini, École suisse d’archéologie en Grèce
  • Thierry Theurillat, École suisse d’archéologie en Grèce

Partenaires

ESAG – Ecole suisse d’archéologie en Grèce

Remarques

  • Cet atelier s’insère dans une offre de trois ateliers pédagogiques développés dans le cadre du FNS Agora « Amarynthos, à la recherche du temps perdu ».
  • Sur demande, il est possible d’orienter le discours sur une thématique en particulier en fonction des envies de l’enseignant·e : la recherche du temple, le travail des archéologues, le travail de terrain, les découvertes faites dans le sanctuaire ou encore la naissance de la ville d’Érétrie.