L'éprouvette

À l’eau ! On se mouille pour nos cours d’eau

Découvrez les macro-invertébrés de nos rivières et ce qu’ils nous disent sur la santé de nos cours d’eau.

Cottonbro / Pexels.com

À première vue, nos rivières sont claires et propres mais malheureusement, une grande partie des sources de notre environnement direct est polluée et peut s’avérer mortelle pour les organismes aquatiques.

Plongez au cœur de cet univers de recherche et observez la présence d’invertébrés aquatiques, bioindicateurs et témoins fiables de la qualité des rivières et autres sources de notre territoire. En enfilant bottes en caoutchouc et muni·e·s d’outils tels que passoires, épuisettes ou loupes, vous deviendrez des expert·e·s de la santé de nos cours d’eau !

Cet atelier in situ sera l’occasion de se confronter aux questions que soulève la recherche et de discuter en groupe, après analyse et synthèse en laboratoire, de l’importance de préserver une ressource essentielle à tous les êtres vivants, y compris aux humains. Des échanges sur les enjeux liés aux cycles de l’eau, aux questions de pollutions et de leurs origines permettront de mettre en évidence les engagements individuels et collectifs possibles et nécessaires pour modérer des actions de tous les jours reconnues comme néfastes.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
NatureDurabilité
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s
  • Évaluer la qualité d’un cours d’eau et les facteurs qui l’influencent au travers de bioindicateurs
  • Discuter des enjeux liés aux cycles de l’eau douce
  • S’initier à des méthodes et outils utilisés par les biologistes
  • Atelier disponible jusqu’au 15 octobre 2021, puis à nouveau du 21 mars 2022 au 14 octobre 2022 pour des raisons météorologiques
  • Se munir de bottes ou de chaussons aquatiques pour marcher dans la rivière. Prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.