À l’eau ! On se mouille pour nos cours d’eau
Découvrez les macro-invertébrés de nos rivières et ce qu’ils nous disent sur la santé de nos cours d’eau.
© Cottonbro / Pexels.com
À première vue, nos rivières sont claires et propres. Mais, malheureusement, une grande partie des sources de notre environnement direct est polluée et peut s’avérer mortelle pour les organismes aquatiques.
Vos élèves plongent au cœur d’une rivière et observent la présence d’invertébrés aquatiques, bioindicateurs et témoins fiables de la qualité des sources de notre territoire. En enfilant des bottes en caoutchouc et muni·es d’outils tels que passoires, épuisettes ou loupes, elles et ils deviennent des « expert·es » de la santé de nos cours d’eau !
Cet atelier in situ est l’occasion de se confronter aux questions que soulève la recherche et de discuter en groupe, de l’importance de préserver une ressource essentielle à tous les êtres vivants, y compris aux humains. Des échanges sur les enjeux liés aux cycles de l’eau, aux questions de pollutions et de leurs origines permettent de mettre en évidence les engagements individuels et collectifs possibles et nécessaires pour modérer les actions humaines qui ont un impact sur l’environnement.
Infos pratiques
Années scolaires
5P-11S
Objectifs pédagogiques
- Évaluer la qualité d’un cours d’eau et les facteurs qui l’influencent au travers de bioindicateurs
- Discuter des enjeux liés aux cycles de l’eau douce
- S’initier à des méthodes et outils utilisés par les biologistes
Remarques
- Atelier disponible de début mars à fin octobre pour des raisons météorologiques
- IMPORTANT: se munir de bottes ou de chaussons aquatiques pour marcher dans la rivière.
- Prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.