À l’école des Anciens
Apprenez à argumenter et à convaincre à la manière des Grecs et des Romains !
Dans l’Antiquité, l’art de la parole occupait une place prépondérante. Pour maîtriser cet art, les Anciens avaient imaginé une série d’exercices qui formaient à la rhétorique de façon à la fois ludique et rigoureuse. Ainsi, les élèves apprenaient à s’exprimer clairement, déployer leur imagination, structurer leur discours argumentatif, mais aussi à se décentrer et faire preuve d’empathie.
Cet atelier vous propose de transposer les exercices antiques à notre époque pour développer les capacités argumentatives et persuasives de vos élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit. À la manière des Grecs et des Romains – mais en français – vos élèves pratiquent les exercices antiques sur des sujets mythologiques ou sur des sujets liés à l’actualité. Elles et ils apprennent à composer des fables, des éloges paradoxaux, des comparaisons, des descriptions ou des discours contradictoires, et sont progressivement amené·e·s à les déclamer.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Améliorer l’expression orale et écrite
- Développer les capacités argumentatives et persuasives
- Développer le sens critique
Chercheur·e·s UNIL
- Danielle Van Mal-Maeder, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA) et Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), Faculté des lettres