L'éprouvette

ADN environnemental et diatomées, c’est pas sourcier !

Découvrez les diatomées et comment l’ADN environnemental permet de surveiller et évaluer les écosystèmes aquatiques.

© Arnaud Guggisberg

Plus de 65’000 km de rivière parcourent le paysage suisse et le façonnent depuis des millénaires. Découvrez les secrets des algues microscopiques présentes dans nos lacs et rivières, les diatomées, et évaluez l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes par l’analyse de leur ADN.

Durant cette activité organisée sur trois rencontres, vous partez dans un premier temps récolter des échantillons sur le terrain, dans une rivière à proximité. Vous êtes initié·e·s à la dynamique des cours d’eau et aux problématiques des activités responsables de pollutions, ce qui permet de mieux comprendre et de quantifier la pression de celles-ci sur l’environnement.

Diatomées prélevées, vous vous rendez au laboratoire de L’éprouvette, le temps d’une demi-journée, afin d’en extraire l’ADN. Par des méthodes innovantes utilisées dans les laboratoires de recherches, vous amplifiez et séquencez cet ADN afin d’identifier les espèces de diatomées présentes dans votre échantillon. Sur le campus de l’UNIL, vous avez ensuite la possibilité de visiter la plateforme de génomique qui séquencera vos échantillons !

À l’issue du séquençage, la troisième et dernière session permet d’analyser les données obtenues. Vous identifiez et quantifiez les espèces analysées par des méthodes de bio-informatique. Vos élèves peuvent ensuite en déduire un indice de la qualité de l’eau, l’indice diatomée, et conclure sur l’état de santé du cours d’eau. Résultats en poche, ils et elles sont amené·e·s à réfléchir et à débattre sur les thématiques de la santé des cours d’eau et de la préservation de cette ressource essentielle à la vie sur Terre.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
NatureSantéDurabilitéGénétique
today
Dates au choix
timer
Session 1 : 2h, session 2 : 4h30, session 3 : 3h
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette · Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Se sensibiliser à la thématique de la préservation des cours d’eau
  • Réaliser un échantillonnage biologique
  • Se familiariser avec différentes techniques de biologie moléculaire : extraction d’ADN, quantification d’ADN, amplification PCR, d’électrophorèse, séquençage
  • Visiter la plateforme de génomique de l’UNIL et découverte des outils de recherches
  • Se familiariser avec les outils de bioinformatique pour le traitement des données de génomique
  • Évaluer la pollution d’une rivière à proximité
  • Débattre autour des enjeux sociétaux liés à la pollution des cours d’eau et discuter des solutions à mettre en place pour garantir leur préservation

Prérequis

  • Avoir des connaissances de ce qu’est l’ADN et des notions de génétique
  • Option Biologie et Chimie (un atout)

Remarques

Pour le premier atelier :

  • Se munir de bottes ou de chaussons aquatiques pour marcher dans la rivière
  • Prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie

Chercheur·e·s UNIL

  • Nathalie Chèvre, Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST), Faculté des géosciences et de l’environnement
  • Julien Marquis, Plateforme Genomics Technologies Facility (GTF), Faculté de biologie et de médecine

Partenaires scientifiques

  • La Maison de la Rivière
  • Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL), Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE), Université de Savoie Mont Blanc (USMB)

Partenaires financiers

  • Fondation Valery (2022)
  • Fondation Ernst-Göhner (2023)
  • Fund for Research and Education in Genetics (FREG) (2023)