Une agriculture sur sols vivants
Découvrez le travail de terrain et les enjeux du métier de maraicher·ère et imaginez des pistes à différentes échelles pour une agriculture durable.
© Maxbelchenko Canva
Enfilez des bottes et venez à la rencontre d’un ou d’une maraîchère pour découvrir son quotidien et les enjeux de son métier. Pour commencer, vos élèves retracent les événements historiques marquants qui ont amené à ce qu’est l’agriculture en Suisse aujourd’hui. Partez ensuite en visite dans les serres et sur les parcelles cultivées et mettez la main à la pâte ! Quels fruits et légumes sont-ils présents ? À quel stade de culture en sommes-nous : graines, semis, plantons, mise en terre, récolte ? Quels outils utilise-t-on ?
En parallèle, découvrez le sol, ce substrat vivant indispensable aux maraîcher·ères. Vos élèves observent cette bio-matière, afin de comprendre ce qu’elle est, comment elle se forme et les liens entre sa qualité et les pratiques agricoles.
Enfin, elles et ils endossent le rôle de divers acteurs et actrices de la société pour imaginer des actions en faveur d’une agriculture durable. L’occasion de discuter des interdépendances entre les différents enjeux de ce vaste défi.
Activité développée avec le soutien de la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux socio-environnementaux de l’agriculture suisse et les intérêts divergents entre les différentes parties-prenantes du système actuel.
- Rencontrer des paysan·nes et découvrir leur quotidien et les enjeux de leur métier.
- Observer les éléments principaux qui déterminent la fertilité d’un sol et son fonctionnement.
- Réfléchir au système agricole et imaginer des actions à mettre en œuvre pour une agriculture durable.
Partenaires
- À la belle courgette, Bussigny
- Les paniers de La Mule, Prilly
- Ferme de Pré-Martin, Marcellin, Morges
- Ferme de Praz-Bonjour
Remarques
- L’atelier se déroule en partie sur le terrain, s’habiller en conséquence.
- L’atelier peut être donné 10 fois en 2025. La priorité est donnée par ordre d’arrivée des demandes d’inscriptions.