L'éprouvette

Aménagement extérieur et qualité de vie : le contrat de quartier des Boveresses

Découvrez les initiatives menées avec et par les habitant·e·s pour améliorer le vivre ensemble

© Sylvain Chabloz

Initié en 2013 aux Boveresses, le deuxième contrat de quartier s’est terminé en avril 2016. En trois ans, ce dispositif participatif a fait émerger des projets de proximité et a favorisé le dialogue entre habitant·e·s et membres de l’administration de Lausanne en renforçant le vivre ensemble et la qualité de vie au sein du quartier.

Dans le but d’améliorer notamment l’activité physique, l’alimentation et les liens sociaux des habitant·e·s, les projets réalisés ont pris par exemple la forme d’un jardin potager solidaire et de matchs de foot pour l’intégration de migrant·e·s, ou encore d’un café rencontre pour les aîné·e·s.

Cette deuxième balade vise à faire dialoguer des chercheur·e·s, des collaborateur·trice·s de la Ville et des habitant·e·s à propos de la planification du territoire et des démarches participatives, en particulier sur le processus et les résultats de ce contrat de quartier. Les lieux et jardins visités se verront réunis par la création, au-dessus d’un tronçon d’autoroute, d’un site entièrement réaménagé à l’horizon 2028.

Muriel Delabarre (UNIL) est co-auteure du Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers (2020). Elle a également rédigé l’article Réenchanter la ville ordinaire par l’événement. Exemple du contrat de quartier des Boveresses à Lausanne (2016).

Pour en savoir plus : Le contrat de quartier des Boveresses : une expérience participative dans la ville ordinaire

Cet événement fait partie d’un cycle de conférences-marchées organisées par L’éprouvette et la Ville de Lausanne.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
SantéDurabilitéSciences sociales
today
24.06.2023
schedule
10h30-12h30
timer
2h (une heure de balade suivie d'une discussion-apéritif)
place
Quartier des Boveresses, Lausanne
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors
groups
Max. 30 participant·e·s

Chercheur·e·s UNIL

  • Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche, Institut de géographie et durabilité, Faculté de géosciences et de l’environnement, UNIL

Autres intervenant·e·s

  • David Payot, Conseiller municipal à la Ville de Lausanne, en charge de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers (DEJQ)
  • Geneviève Ziegler, ancienne responsable des contrats de quartier pour la Ville de Lausanne
  • Bernard Joss, président de la Société de développement des Boveresses
  • Yves Bonard, urbaniste FSU, Dr ès géographie, responsable de l’unité « Projets urbains », Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne

Partenaire

  • Secrétariat général de la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (DEJQ)