Apéro-sciences – « InVIHsibles » : les femmes et le VIH
Organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et en collaboration avec le Positive Life Festival, cet apéro-sciences a pour objectif d’échanger sur les enjeux actuels en lien avec le VIH et les femmes.
Dans le monde, près de 54% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes selon les chiffres d’ONUSIDA. Or, ces dernières sont largement invisibilisées, que ce soit dans la recherche et les essais cliniques ou l’accès à la PreP, pour ne citer que deux exemples.
Afin de définir et problématiser la thématique, la parole est donnée à différentes spécialistes issues aussi bien des milieux académiques que médicaux :
- Ellen Cart-Richter introduira et conclura la soirée, elle partagera ainsi son regard de femme vivant avec le VIH sur les thèmes abordés.
- Joëlle Schwarz, Carole Clair (Unisanté) et Ingrid Gilles (CHUV), aborderont le sujet des représentations des femmes dans la recherche à travers l’exemple du VIH. Elles soulèveront la question de la représentation numérique des femmes dans les recherches cliniques (exclusion des échantillons populationnels) et de la représentation sociale des femmes dans la recherche et la pratique clinique (sexualité douce et sans risque, etc.).
- Noëllie Genre (UNIL) s’intéressera à la prévention médicamenteuse du VIH en Suisse romande avec un accent particulier sur le recours à la PrEP pour et par les femmes.
- Isabel Cobos Manuel (CHUV) partagera son expérience de terrain avec les participant·e·s autour des enjeux dans la vie intime des femmes vivant avec le VIH. Son intervention se fera sous la forme d’un quiz interactif.
- Vanessa Fargnoli (UNIGE) présentera son livre sur les femmes vivant avec le VIH en Suisse, « InVIHsibles ».
L’apéro-sciences vise à faire dialoguer ces différents points de vue et d’envisager des pistes d’action dans un cadre convivial, propre aux échanges, en partageant un apéritif.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités de médiation scientifique du Positive Life Festival en collaboration avec L’éprouvette.
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Noëllie Genre, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Autres intervenant·e·s
- Ellen Cart-Richter, La Maison du Pèlerin
- Carole Clair, Unisanté, Unité santé et genre
- Joëlle Schwarz, Unisanté, Unité santé et genre
- Ingrid Gilles, Unité organisation et amélioration continue, CHUV
- Isabel Cobos Manuel, service des maladies infectieuses, CHUV
- Vanessa Fargnoli, UNIGE, département de sociologie et Centre Lives