Apéro-sciences – VIH : l’art du soin
Le drag, la littérature, l'art et la médecine: venez échanger sur le soin dans tous ses états!
Si on sait aujourd’hui comment traiter le VIH sur le plan médical, les personnes vivant avec le virus subissent encore de la stigmatisation et de la discrimination, y compris dans le domaine des soins médicaux. Mais en fait, qu’entendons-nous par le mot « soin » ? Le soin se limite-t-il au domaine médical ou existe-t-il aussi ailleurs ? Au sein des communautés, dans des mots ou à travers des objets de mémoire et de lutte ? Comment sommes-nous soigné·e·s et comment nous soignons-nous ?
Cherchons ensemble des réponses à ces questions en abordant :
- les discriminations liées au VIH dans le monde médical ;
- la place du drag au cœur des liens communautaires, dans la prévention et dans le soin ;
- la manière dont on soigne la transmission des savoirs à travers la médiation par l’art, l’histoire et les émotions.
Afin d’explorer cette thématique, nous vous proposons d’échanger avec des personnes vivant avec le VIH et des spécialistes des milieux académiques, infirmiers et artistiques.
Mathieu Turcotte, École La Source, aka Princesse GenderFuck, doctorant·e et maître d’enseignement HES. Artiste drag et militante culturelle.
Plongez dans l’alliance surprenante entre l’art du drag et la science, et découvrez-le comme un véritable acte de soin face au VIH. Des années 80, marquées par la crise, à l’engagement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, voyez comment cet art et la notion de soigner se sont entrelacés pour sensibiliser et éduquer. Là où l’art de soigner rencontre culture et science, une histoire captivante vous attend !
Isabel Cobos Manuel et Corine Courvoisier, infirmières spécialisées, Service des maladies infectieuses, CHUV
Isabel Cobos Manuel et Corine Courvoisier partageront leurs expériences de terrain avec les participant·e·s autour des situations de discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH dans le contexte des soins. Leur intervention se fera sous forme interactive.
Mathias Howald, Positive Life Festival, écrivain et Jennifer Genovese, L’éprouvette, médiatrice scientifique
Les Patchworks des Noms, vous connaissez ? Ces émouvants objets d’art, de mémoire et de lutte sont aussi de puissants outils de transmission. Mathias Howald et Jennifer Genovese vous raconteront leur histoire et vous présenteront le travail de médiation et de sensibilisation qu’ils mènent auprès de différents publics.
Avec en clôture de la soirée – autour d’un verre – Raphaël Depallens, personne vivant avec le VIH, éducateur social HES, DragQueen et réalisateur de court métrage.
L’apéro-sciences vise à faire dialoguer ces différents points de vue et d’envisager des pistes d’action dans un cadre convivial, propre aux échanges, en partageant un apéritif avec ou sans alcool.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités de médiation scientifique du Positive Life Festival en collaboration avec L’éprouvette et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).
Infos pratiques
Remarques
Accueil et verre de bienvenue dès 17h30, début de l’événement à 18h.
Partenaires
- Positive Life Festival
- Maison de quartier de Chailly
- Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).