Apprendre l’art de convaincre
Des mots pour faire mouche : plongez dans le monde de la rhétorique.
Patrick Fore / Unsplash
Avez-vous déjà été confronté·e à l’envie de convaincre vos ami·e·s d’opter pour un restaurant plutôt qu’un autre ? D’aller au cinéma plutôt qu’au musée ? De faire une randonnée plutôt qu’une journée à la plage ? Comment vous y êtes-vous pris·e ? Avez-vous su faire valoir des arguments ? Avez-vous atteint votre but grâce à vos talents oratoires ?
Cet atelier propose de favoriser chez les jeunes la culture de la parole, de l’argumentation et du discours. Initiez vos élèves à différentes formes de l’art oratoire appliqués à des cas d’école et à des situations de la vie quotidienne.
En commençant par des exercices préparatoires (en grec progymnasmata) tels qu’ils étaient pratiqués par les étudiant·e·s romain·e·s de l’époque impériale, vos élèves en viennent à s’inspirer de modèles antiques pour composer une fable, un éloge ou encore une suasoire, à savoir un discours ayant pour but de donner un conseil ou de persuader.
Si la méthode est antique et permet de se familiariser avec l’histoire culturelle romaine, elle reste précieuse dans le contexte contemporain, applicable dans mille situations de tous les jours, voire d’une actualité brûlante, dans un monde où l’art de décrypter discours publics et fake news est devenu une nécessité.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Favoriser la culture de la parole, de l’argumentation et du discours
- S’initier à différentes formes de l’art oratoire
- Se familiariser avec l’histoire culturelle romaine
Chercheur·e·s UNIL
Danielle Van Mal-Maeder, Section d’archéologie et sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres
Partenaires
Club de Rhétorique de l’Université et des Étudiant·e·s de Lausanne (CRUEL)