L'éprouvette

Biologie synthétique et abricotiers, un mélange anti-gel ?

À la découverte de la biologie synthétique

© igem_UNIL

Cet automne, une équipe d’étudiant·e·s en Biologie à l’Université de Lausanne vous accompagneront dans votre découverte de la biologie synthétique. Ce domaine novateur au croisement entre la génétique, la microbiologie et l’ingénierie se base essentiellement sur la transformation génétique de micro-organismes à des fins utiles, pour synthétiser des protéines d’intérêt par exemple. Dans le projet développé par l’équipe d’étudiant·e·s cet été à l’occasion d’une compétition internationale de biologie synthétique, il s’agit de protéger les fleurs d’abricotiers du gel, une idée issue du printemps catastrophique en Valais pour les producteurs de fruits.

Le temps d’un week-end, découvrez les principes de bases de la biologie synthétique, ainsi que les expériences typiques de laboratoire qui permettent son avancée. Du design de matériel génétique à la transformation de bactéries et l’expression de protéines, ces deux jours vous permettront de comprendre la création des micro-organismes génétiquement modifiés, de questionner l’utilité ainsi que les enjeux sociaux et de sécurité qui accompagnent leur utilisation.

Attention! Cet atelier se déroule sur deux jours consécutifs. Merci de bien vouloir vous inscrire à chacune de ces rencontres.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Génétique
today
16.10.2021 - 17.10.2021
schedule
9h - 17h
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les classes vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesEnfants et Familles
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
6 à 12 participant·e·s

Prérequis

Cet atelier s’adresse aux élèves de 2e et 3e années de gymnase en option Biologie-chimie