Caché ou montré ? Le corps féminin dans l’art grec
Les objets et statues de l’Antiquité grecque prennent vie dans cette exposition interactive !
Sophie a réussi a convaincre les responsables du musée de lui laisser y passer la nuit afin de préparer une émission originale pour sa chaîne youtube. La nuit tombée, sculptures, vases et autres objets de l’Antiquité grecque vont prendre vie et donner à Sophie des précieuses informations qui l’aideront à mieux comprendre comment les grecs représentaient-ils les femmes.
Les représentations des femmes dans l’Antiquité, dans les textes ou par les images, étaient soumises au regard masculin. Auteurs, peintres ou sculpteurs, tous étaient des hommes et leur vision des femmes s’est reflétée à travers leurs œuvres. La perception de la femme aux XIXe et XXe siècles a également contribué à la mise en retrait des sujets féminins dans la recherche moderne sur l’Antiquité. Cette exposition cherche à (re)découvrir des monuments de l’art grec représentant des femmes et à les mettre en lumière.
Exposition réalisée dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2022
Infos pratiques
Partenaires
Exposition conçue par des étudiant·e·s de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne sous la supervision d’Othmar Jaeggi, professeur associé à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA)