C’est pas mon genre !
Comprenez comment se construisent les stéréotypes de genre au quotidien et déconstruisez les processus à l’œuvre dans le domaine des médias, la publicité et le marketing.
Initiez vos élèves aux sciences sociales et aux sciences de la vie pour comprendre comment la recherche permet de visualiser et d’analyser l’existence de stéréotypes de genre, prétexté par un concept dit « naturel », auxquels nous sommes toutes et tous confronté·e·s dans notre quotidien. Cet atelier est l’occasion de mettre en lumière et d’expliquer comment ces stéréotypes se construisent, se transmettent et se modifient au cours de la socialisation.
Au programme : analyse de différents médias, puis identification des stéréotypes et de la manière dont ils sont diffusés. En décortiquant ces processus, vos élèves découvrent les ressources et outils nécessaires à l’adoption d’un regard critique, face entre autres, à la publicité ou au marketing.
Un volet est également consacré à l’orientation professionnelle, puisque malgré les incitations politiques pour diversifier les parcours, les filles continuent à se diriger majoritairement vers des métiers dits « féminins » et les garçons vers des métiers dits « masculins ».
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 7P
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes de genre
- Analyser les stéréotypes de genre dans différents domaines
Chercheur·e·s UNIL
Cléolia Sabot, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques et coordinatrice d’Interface, Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL