L'éprouvette

C’est pas mon genre !

Comprendre comment se construisent les stéréotypes de genre au quotidien et déconstruire les processus à l’œuvre dans le domaine des médias, la publicité et le marketing.

Amber Faust / Pexels.com

Venez vous initier aux sciences sociales et aux sciences de la vie pour comprendre comment la recherche permet de visualiser et d’analyser l’existence de stéréotypes de genre, prétexté par un concept dit « naturel », auxquels nous sommes toutes et tous confrontés dans notre quotidien. L’atelier sera l’occasion de mettre en lumière et d’expliquer comment ces stéréotypes se construisent, se transmettent et se modifient au cours de la socialisation.

Vous participerez notamment à analyser différents médias, identifier les stéréotypes et la manière dont ils sont diffusés. En décortiquant ces processus, vous aurez l’occasion de découvrir les ressources et outils nécessaires à l’adoption d’un regard critique face à certains domaines auxquels nous sommes confronté·e·s dans la vie de tous les jours, comme la publicité ou le marketing.

Un volet sera également consacré à l’orientation professionnelle, car malgré les incitations politiques pour diversifier les parcours, les filles continuent à se diriger majoritairement vers des métiers dits « féminins » et les garçons vers des métiers dits « masculins ».

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Égalité
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s

7P – 9S

  • Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes de genre
  • Analyser les stéréotypes de genre dans différents domaines
  • Déconstruire les stéréotypes de genre

Cléolia Sabot, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques