C’est pas mon genre !
Comprenez comment se construisent les stéréotypes de genre au quotidien et déconstruisez les processus à l’œuvre dans le domaine des médias, la publicité et le marketing.
© Amber Faust / Pexels.com
initiez vos élèves aux sciences sociales et aux sciences de la vie pour comprendre comment la recherche permet de visualiser et d’analyser l’existence de stéréotypes de genre, prétexté par un concept dit « naturel », auxquels nous sommes toutes et tous confronté·e·s dans notre quotidien. L’atelier est l’occasion de mettre en lumière et d’expliquer comment ces stéréotypes se construisent, se transmettent et se modifient au cours de la socialisation.
Vos élèves participent notamment à analyser différents médias, identifier les stéréotypes et la manière dont ils sont diffusés. En décortiquant ces processus, ils et elles ont l’occasion de découvrir les ressources et outils nécessaires à l’adoption d’un regard critique face à certains domaines auxquels nous sommes confronté·e·s dans la vie de tous les jours, comme la publicité ou le marketing.
Un volet est également consacré à l’orientation professionnelle, car malgré les incitations politiques pour diversifier les parcours, les filles continuent à se diriger majoritairement vers des métiers dits « féminins » et les garçons vers des métiers dits « masculins ».
Infos pratiques
Années scolaires
7P – 9S
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes de genre
- Analyser les stéréotypes de genre dans différents domaines
- Déconstruire les stéréotypes de genre
Chercheur·e·s UNIL
Cléolia Sabot, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques