Changez d’air ?! – Scolaires
Analysez la qualité de l’air de votre école à l’aide de capteurs, discutez de son impact sur la santé et de solutions à mettre en place avec vos élèves.
Saviez-vous que l’air de nos intérieurs est bien souvent plus pollué que celui de nos rues ? Mais quelles sont les sources de cette pollution que nous respirons au jour le jour ?
Mesurez avec vos élèves la qualité de l’air intérieur des lieux que vous côtoyez au quotidien, notamment à l’aide de capteurs de particules fines et de CO2 qui vous sont confiés durant une à deux semaines. Vos élèves notent les données recueillies et essayent d’identifier les sources de pollution qu’elles et ils ont pu enregistrer. Les mesures récoltées leur permettront de comprendre et de réfléchir à ce que l’on peut changer pour qu’un intérieur respire (un peu plus) le bon air !
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Mesurer la qualité de l’air de son domicile ou/et de son établissement scolaire
- Découvrir les impacts sur la santé de la pollution de l’air
- Échanger à propos des solutions que l’on peut appliquer individuellement ou collectivement
Chercheur·e·s UNIL
- Hélène Hirzel, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
- Jean-Jacques Sauvain, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
- Guillaume Suarez, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
Partenaires
- FabLab de Renens
- Unisanté
Années scolaires
Dès la 7P
Pour aller plus loin...
« Il y a quoi dans l’air que je respire ? », Podcast Micro Sciences, RTS, 13 novembre 2023