L'éprouvette

De haute lutte : plongez dans l’exposition !

Découvrez le programme de médiation scientifique autour du cinquantième anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. Une exposition virtuelle interactive, des témoignages vidéo, des jeux en ligne et un riche matériel pédagogique vous racontent les étapes ayant conduit à l’obtention de ce droit, acquis de haute lutte.

Illustration © Maurane Mazars

Llum est une jeune femme de 20 ans. Elle vit en l’an 3150 et fuit un monde répressif et inégalitaire. Au cours de sa quête de sens et dans un lieu énigmatique, Llum trouve une tablette qui la plonge dans une époque lointaine : le début du 20e siècle, au moment où une frange de la population suisse se bat pour que les femmes obtiennent le droit de vote.

Dans le cadre de l’exposition virtuelle et interactive « De haute lutte », mise sur pied par le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL et illustrée par Maurane Mazars, plongez-vous au cœur du contexte ayant conduit, le 7 février 1971, à l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes. En compagnie de Llum et sur la base d’une aventure dont vous êtes l’héroïne ou le héros, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir trois grandes périodes ayant jalonné ce long chemin et plusieurs personnages incontournables de ce combat, tels que Émilie Gourd, Antoinette Quinche ou Carole Roussopoulos.

Pour ou contre ?

En plus de l’exposition, la plateforme dehautelutte.ch vous propose de découvrir des témoignages de femmes ayant vécu les événements de 1971, parlant aujourd’hui de leur rapport au droit de vote et à la politique, grâce à des vidéos réalisées par des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un riche matériel pédagogique conçu en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’UNIL, dans le cadre du programme de médiation mis sur pied pour les classes vaudoises principalement, dans lequel vous trouverez par exemple de nombreux portraits de femmes de sciences.

Si, comme Llum, vous souhaitez obtenir des réponses concernant des questions d’égalité entre les femmes et les hommes, ou plus simplement de vous plonger ou replonger dans le contexte de ce cinquantenaire, direction dehautelutte.ch !

 

Infos pratiques

bubble_chart
ExpositionsMultimédia et Numérique
textsms
ÉgalitéHistoireSciences sociales
today
En ligne
credit_card
Gratuit
accessibility
Enfants et FamillesAdultesScolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire IIAutre cursusEnseignant·e·s

Dès 13 ans

« De haute lutte »
Une plateforme interactive et un programme de médiation scientifique conçus par l’Université de Lausanne, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la Direction de la culture de la Ville de Vevey ainsi que le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne.

  • Véronique Boillet, Centre de droit public, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
  • Valérie Cossy, Section d’anglais, Faculté des lettres
  • Raphaëlle Ruppen Coutaz, Section d’histoire, Faculté des lettres
  • Roxane Gray, Section d’histoire, Faculté des lettres
  • Chloé Hofmann, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres
  • Cécile Péchu, Institut d’études politiques, Faculté des sciences sociales et politiques
  • Marie Sandoz, Section d’histoire, Faculté des lettres