L'éprouvette

Démystifier l’informatique de manière ludique

D'où viennent l'informatique et les jeux vidéo ? Découvrez comment leur histoire est liée.

© Brothers_Art / Canva

Parcourez avec vos élèves le passé de l’informatique et des jeux vidéo, depuis les métiers aux origines de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique. Découvrez qui étaient les personnes qui ont fait émerger ces inventions – dont de nombreuses femmes aux débuts de la programmation, mais aussi le mouvement des « hackers » – et comment leurs idéaux furent récupérés à des fins commerciales.

Au fil de l’atelier, vos élèves jouent avec les bases de la programmation et des logiques algorithmiques, découvrent les origines du sport électronique (1972 !) et questionnent certains a priori sur les métiers et le « pouvoir » – souvent fantasmé – de l’informatique.

Parmi les jeux discutés durant l’atelier :
Spacewar (1962), Human Resource Machine (2015).

Animation de l’atelier : Johan Cuda, Faculté des lettres, UNIL

 

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
ÉgalitéHistoireCultures numériques
today
Dates au choix
timer
1h30
place
À l'UNIL - Forum L'éprouvette · Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les grandes étapes de l’informatique.
  • Sensibiliser à l’existence d’histoires « mineures » de l’informatique et d’acteur·trice·s oublié·e·s, notamment des femmes programmeuses.
  • Apprendre les bases de la programmation à travers la pratique du jeu vidéo.

Chercheur·e·s UNIL

  • Loïse Bilat, Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Selim Krichane, Directeur, Musée Suisse du Jeu, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
  • Fabián Ruz, Doctorant, Medialab, Sciences de la Société – Université de Genève, Collaborateur du GameLab UNIL-EPFL

Partenaires

  • Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
  • Collège des humanités EPFL
  • GameLab UNIL-EPFL

Remarques

  • L’atelier doit se tenir dans une salle équipée d’ordinateurs (1 pour 2 élèves)
  • La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI