L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo
Explorez – en jouant – les origines de l’informatique et des jeux vidéo et comment leurs histoires sont liées.
Parcourez avec vos élèves le passé de l’informatique et des jeux vidéo, depuis les métiers aux origines de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique. Découvrez qui étaient les personnes qui ont fait émerger ces inventions – dont de nombreuses femmes aux débuts de la programmation, mais aussi le mouvement des « hackers » – et comment leurs idéaux furent récupérés à des fins commerciales.
Au fil de l’atelier, vos élèves jouent avec les bases de la programmation et des logiques algorithmiques, découvrent les origines du sport électronique (1972 !) et questionnent certains aprioris sur les métiers et le « pouvoir » – souvent fantasmé – de l’informatique.
Parmi les jeux discutés durant l’atelier :
Spacewar (1962), Pac Man (1980), Human Resource Machine (2015)
Animation de l’atelier :
Miguel Almeida Henriques ou Johan Cuda, Faculté des lettres, UNIL
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les grandes étapes de l’informatique.
- Sensibiliser à l’existence d’histoires « mineures » de l’informatique et d’acteur·trice·s oublié·e·s, notamment des femmes programmeuses.
- Apprendre les bases de la programmation à travers la pratique du jeu vidéo.
Chercheur·e·s UNIL
- Loïse Bilat, Collège des humanités, EPFL ; HEP Fribourg ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Yannick Rochat, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
- Fabián Ruz, Collège des humanités, EPFL ; membre du GameLab UNIL-EPFL
Partenaires
- Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
- Collège des humanités EPFL
- GameLab UNIL-EPFL
Remarques
- L’atelier doit se tenir dans une salle équipée d’ordinateurs (1 pour 2 élèves)
- La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI