Derrière les vitrines des musées suisses
Découvrez la manière dont les musées suisses enquêtent aujourd’hui sur le passé de leurs collections.

© Les Accroches
À qui appartient une œuvre d’art avant d’entrer dans un musée ? Comment retrace-t-on son parcours à travers les siècles, les collectionneur·euses et les frontières ? C’est à ces questions que répond la recherche de provenance, un domaine de l’histoire de l’art en pleine expansion.
En collaboration avec le Musée Jenisch Vevey et deux classes du Gymnase de Burier, les Accroches – Expositions / Culture scientifique / Unil propose une exposition qui suit le parcours de huit œuvres emblématiques, de leur création à leur entrée dans les collections du musée veveysan. Signées Dürer, Hodler, Ingres ou Vallotton, ces œuvres sont autant des témoins silencieux de circulations artistiques, d’échanges marchands, mais aussi de contextes historiques parfois sensibles.
Grâce aux éclairages de Claire Brizon, spécialiste en recherches de provenance, découvrez les méthodes et les enjeux éthiques de cette discipline. À travers des exemples concrets, découvrez comment les musées suisses s’engagent de plus en plus pour faire la lumière sur l’histoire de leurs collections.
Infos pratiques
Autres intervenant·es
Claire Brizon, muséologue, docteur en histoire de l’art et spécialiste en recherche de provenance
Partenaires
- Musée Jenisch Vevey
- Gymnase de Burier