L'éprouvette

Des bactéries au service de l’humain

Modifier l’ADN des bactéries : utile ? Expérimentez par vous-même les méthodes scientifiques et discutez des enjeux des transformations génétiques.

© Mathilde Ythier

La modification de l’ADN soulève de nombreuses questions. Mais pourquoi est-elle pratiquée en sciences et de quelle manière ?

Depuis les années 1980 par exemple, la modification de bactéries permet de produire des médicaments ou de détecter des pollutions. Une démarche au service de l’humain, se déroulant dans des laboratoires et selon des protocoles stricts.

Cet atelier vous invite à mettre la main à la pâte en vous initiant aux techniques de biotechonologie utilisées communément dans les laboratoires du monde entier, comme la transformation bactérienne par choc thermique. Vous serez amené·e·s tout au long de l’activité à vous questionner et prendre part activement à des discussions collectives sur les enjeux autour des modifications génétiques. Vous pourrez poser vos questions à des scientifiques et débattre autour de sujets tels que la fabrique d’organismes génétiquement modifiés, ou de problématiques de santé publique telle que la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
GénétiqueSanté
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès la 11S

  • Résultats disponibles dans les jours qui suivent l’atelier. Nous vous envoyons les photos des boîtes de pétri par e-mail

Compréhension des notions d’ADN et de génétique souhaitée