L'éprouvette

Drug design : dessine-moi un médicament

Dans la peau d’un·e bioinformaticien·ne, venez concevoir de nouvelles molécules de médicaments.

Adam Niescioruk / Unsplash

Des médicaments, nous en consommons toutes et tous. Souvent sans réellement se poser de questions à leur sujet. Mais au fond, comment sont-ils conçus ? Quelle aide peut-on attendre de la bioinformatique ?

« Drug design » est l’occasion de percer certains secrets sur la conception de médicaments. Grâce à des outils bioinformatiques, saisissez l’opportunité d’en créer un de la même manière que les scientifiques. Comment ? En le dessinant ! Car oui, concevoir un médicament implique de dessiner des petites molécules, de trouver celles qui interagissent le mieux avec leur cible, de prédire leur devenir dans notre organisme et leurs éventuels effets secondaires, pour enfin sélectionner les meilleures !

En compagnie de chercheur·e·s du SIB – Institut Suisse de Bioinformatique, dessinez un médicament contre la douleur ou le cancer par exemple, et comparez son efficacité avec celle de médicaments existants.

Cet atelier en complète immersion avec les méthodes scientifiques en vigueur vous permettra également de prendre part à un échange collectif autour des enjeux du développement de nouveaux traitements et médicaments.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Santé
today
Dates au choix
timer
2h
place
Dans votre établissement scolaire - Salle informatique
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

SIB – Institut suisse de bioinformatique