Eau les mains !
Se laver les mains : un petit geste aux grands effets. Plongez dans le monde des microbes !
Découvrez l’existence de bonnes et de mauvaises bactérie en vous immergeant dans le monde de la microbiologie ! Les microbes, nous en entendons régulièrement parler. Mais que sont-ils et comment se reproduisent-ils ? Partez sur leurs traces et mettez en culture vos propres bactéries.
Dans le cadre de cet atelier, il sera question d’observer – par des expériences étonnantes – comment se transmettent les germes d’un individu à un autre et de comparer la présence de microbes présents sur les mains avant et après lavage.
Si cette pratique rappelle étrangement l’un des gestes barrières que la population a scrupuleusement dû mettre en pratique durant la pandémie de COVID-19, le lavage des mains est depuis bien longtemps un moyen simple et efficace pour éviter de propager des bactéries et des germes entre individus.
Venez mesurer par vous-mêmes, en vous glissant dans la peau d’un·e scientifique, à quel point ces petits gestes quotidiens sont porteurs de grands enjeux ! L’occasion également de discuter des bonnes et mauvaises bactéries dans la mesure où tous ces petits êtres unicellulaires ont leur importance sur notre santé.
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 6P
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’existence de bonnes et de mauvaises bactéries
- Se sensibiliser à l’hygiène des mains et apprendre à se les laver correctement
- Dialoguer sur les enjeux de l’hygiène et des bactéries commensales en lien avec les recherches actuelles
Remarques
- Résultats disponibles quelques jours après l’atelier.