L'éprouvette

Écologie autour de nos assiettes – PROGRAMME PLUS

Les enjeux d'une alimentation durable

Pexels.com

Tu t’intéresses à la planète ? L’alimentation constitue un défi écologique et de santé majeur, bien au-delà de ton assiette. Cet atelier de trois jours te propose d’explorer les différents aspects de l’alimentation : de la fertilité des sols aux cycles de production et de transformation, en passant par la consommation et la gestion des déchets. Viens t’informer, expérimenter et débattre des enjeux de l’alimentation dans un contexte de durabilité, en compagnie de plusieurs chercheur·e·s de l’UNIL.

Attention! L’atelier se déroule sur trois jours consécutifs. Merci de bien vouloir vous inscrire à chacune de ces rencontres.

Descriptif des séances

  • Séance I – 25 octobre, 9h30-12h
    Quels sols fertiles pour demain ? Atelier pratique

Muni·e·s des outils de spécialistes des sols, plonge directement au cœur de fosses creusées dans la forêt et découvre comment se forme un sol. Compare un sol de forêt et un sol agricole et discute des principaux défis de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Intervenant·e·s : Elsa Bernauer, Msc en Biogéosciences et Arnaud Guggisberg, Msc en Biogéosciences, tous deux médiateur·trice·s scientifiques de L’éprouvette

 

  • Séance II – 25 octobre, 13h30-16h
    Alimentation et campus, focus sur un laboratoire vivant

Depuis quelques années, la Direction de l’UNIL souhaite faire du campus un laboratoire vivant, notamment pour les démarches de durabilité. Tu pourras, au travers d’une visite sur le campus, comprendre comment l’UNIL se saisit de cet enjeu en suivant le parcours de la nourriture de la graine à l’assiette parmi les différents projets qu’elle mène sur son territoire.

Intervenant·e·s : Delphine Douçot, Dicastère Durabilité de l’UNIL ; Les agriculteur·trice·s de la Ferme de Bassenges

 

  • Séance III – 26 octobre 2021, 9h30-12h
    Regards croisés sur un nécessaire retour de l’humain à l’humus

Pour aborder les enjeux de la fertilité des sols et notre rapport à la nature, nous entamerons une discussion collective avec des chercheur·e·s de l’UNIL sur la place de l’humain dans l’environnement et sa cohabitation avec les autres êtres vivants. Comment retrouver un ancrage dans le sol ? Le concept de permaculture pourrait-il mener vers davantage de durabilité, en réintroduisant l’humain dans l’écosystème ?

Intervenant·e·s : Amélie Dorier, MSc en Biogéosciences, pédologue, formatrice en permaculture ; Dr Leila Chakroun, chercheuse en durabilité et anthropologie écologique au sein de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), UNIL, Darious Ghavami, Msc en Fondements et pratiques de la durabilité, Centre de compétence en durabilité (CCD) – UNIL

 

  • Séance IV – 26 octobre 2021, 13h30 -16h
    Quel impact de notre alimentation sur l’environnement ?

Nos habitudes alimentaires privilégient différentes pratiques agricoles avec des impacts plus ou moins prononcés sur l’environnement. Du champ à notre assiette, viens réfléchir à la manière de diminuer les impacts de l’acheminement des denrées (gaspillage alimentaire, transports, transformation, réfrigération, emballage) en privilégiant certains produits ou en questionnant leur consommation. Grâce à un jeu pratique, découvre les coûts cachés de produits présents dans nos magasins (impact CO2, impacts sociaux, impacts environnementaux, qualité nutritionnelle).

Intervenant·e·s : Dr Julia Gonzalez Holguera, Centre de compétence en durabilité (CCD) – UNIL, Capucine Musard, Consommation durable et Communication Suisse romande, Biovision

 

  • Séance V – 27 octobre 2021, 9h30-12h
    Alimentation, environnement et santé, destins liés

Cette séance te plongera dans une nouvelle dimension de la thématique, plus individuelle et en reconnexion à tes sens et à ton environnement. Nous explorerons les bases de l’écopsychologie qui vise à nous reconnecter au vivant en nous et à l’extérieur pour nous emmener naturellement vers des modes de vie plus soutenables.

Intervenant·e·s : Anna Perret, MSc ETH en Sciences naturelles de l’Environnement et experte en systèmes alimentaires durables, Sarah Koller, Doctorante en écopsychologie, Centre de compétence en durabilité (CCD) – UNIL

 

  • Séance VI – 27 octobre 2021, 13h30-16h
    L’alimentation dans la transition vers la durabilité

Enfin, cette dernière séance tentera de remettre en perspective les expériences vécues tout au long de cet atelier, en utilisant la méthode participative des six chapeaux. La discussion s’ouvrira par exemple sur le rôle –  et ses limites – que l’alimentation peut jouer dans la transition vers la durabilité.

Intervenant·e·s : Elsa Bernauer, Msc en Biogéosciences et Arnaud Guggisberg, Msc en Biogéosciences, tous deux médiateur·trice·s scientifiques de L’éprouvette, Amélie Dorier, MSc en Biogéosciences, pédologue, formatrice en permaculture

Infos pratiques

bubble_chart
Activités PLUS
textsms
Durabilité
today
Reporté à une date ultérieure
schedule
9h30 - 16h
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les classes vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Enfants et Familles
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
24 participant·e·s

Remarques

Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS postobligatoire. Télécharger le programme complet

Dès 16 ans, niveau postobligatoire uniquement (apprentissage, gymnase).