Est-ce que les livres font la loi?
À travers Le Consentement de Vanessa Springora, découvrez comment la littérature et le droit peuvent influer l’un sur l’autre.
Dans cet atelier, vos élèves envisagent le dialogue entre les disciplines du droit et de la littérature pour répondre notamment à cette question : un livre peut-il avoir un impact direct sur la législation ? Pour y répondre, elles et ils analysent le cas du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, puisque cet ouvrage a conduit à étendre la protection de l’intégrité sexuelle des mineur·e·s. De plus, il permet, par le biais du récit, d’explorer la notion de consentement, bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Après avoir lu le livre préalablement en classe, vos élèves commencent par contextualiser ce récit sur les plans social, littéraire et juridique. Dans un deuxième temps, elles et ils sont amené·e·s à réfléchir par groupe à plusieurs thématiques liées à l’ouvrage, avant de participer à une restitution collective sur les liens tissés entre le droit et la littérature, et leurs impacts sur la société.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Contextualiser le texte Le Consentement en explorant les circonstances entourant sa publication.
- Appréhender et analyser divers passages du livre en examinant ses thèmes, ses personnages et les choix narratifs de Vanessa Springora.
- Introduire les notions fondamentales du domaine du droit, notamment en mettant en évidence les principes juridiques liés à l’intégrité sexuelle et au consentement.
Prérequis
Avoir lu et étudié le livre Le Consentement de Vanessa Springora en cours avec l’enseignant·e
Chercheur·e·s UNIL
- Charlotte Dufour, Maître-assistante, Faculté des lettres, UNIL
- Loïc Parein, Chargé de cours, Faculté de droit, UNIL
Remarque
- Atelier réservé aux gymnasien·ne·s de 3e année
- L’atelier peut être étendu par l’intégration de l’adaptation cinématographique du livre Le Consentement