Gravé dans le marbre
Retracez l'histoire de l'écriture grecque et penchez-vous sur une inscription découverte sur le site du sanctuaire d'Artémis à Amarynthos.
Durant les fouilles du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos (Grèce, Eubée), de nombreuses inscriptions – complètes ou fragmentaires – ont été découvertes. Gravées sur des matériaux impérissables tels que la pierre, le métal ou la céramique, elles font partie de ce qu’on appelle le « corpus épigraphique ». Cet atelier propose à vos élèves de retracer l’histoire de l’écriture grecque et de se pencher sur l’une des inscriptions mise au jour sur le site, à l’aide d’un estampage sur papier réalisé directement sur la pierre d’origine.
La première partie de l’atelier est consacrée à la naissance de l’alphabet grec et au rôle joué par les Eubéens dans sa diffusion. Vos élèves sont amené·e·s à réfléchir au type de textes retrouvés sur les fouilles archéologiques et, plus particulièrement, dans les sanctuaires.
La deuxième partie est consacrée à l’étude d’une stèle portant une brève dédicace. Grâce à des estampages faits directement sur la pierre, la mission de déchiffrer l’inscription et de la traduire leur est donnée. Enfin, leur travail est mis en commun, afin de discuter de sa signification.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Retracer les débuts de l’alphabet grec et son influence sur notre écriture actuelle.
- Découvrir ce qu’est l’épigraphie et son importance pour les archéologues.
- Analyser un objet archéologique et s’initier à la traduction.
Prérequis
Initiation au grec ancien (les élèves doivent être capables de pouvoir déchiffrer les lettres grecques).
Remarques
Cet atelier s’insère dans une offre de trois ateliers pédagogiques développés dans le cadre du FNS Agora « Amarynthos, à la recherche du temps perdu »
Chercheur·e·s
- Pauline Maillard, École suisse d’archéologie en Grèce
- Caterina Martini, École suisse d’archéologie en Grèce
Partenaires
ESAG – École suisse d’archéologie en Grèce