L'éprouvette

Guillaume Tell : légendes et réalités

Un mythe fondateur de la Suisse passé sous la loupe de l’histoire.

© David Trotta

Quel rapport entre l’arbalète et la Suisse ? À cette question, on répondra probablement à l’unisson, de partout en Suisse mais aussi de toutes les parties du monde : Guillaume Tell. Mais au fond, qui est-ce ? Un personnage historique ? Un héros ? Un truand ? Une fiction ? Un mythe ? Un outil de propagande ? Une statue ? Un tableau ? Une pièce de théâtre ? Un peu de tout à la fois, comme le constateront les élèves.

Cet atelier vise à montrer comment la figure de l’arbalétrier permet de s’interroger sur les rapports entre mythe et histoire. Pour ce faire, nous le suivrons dans plusieurs époques, au fil des tribulations de son histoire, jusqu’à la création de la Suisse moderne et l’époque contemporaine. Car Guillaume Tell, qu’il ait existé ou non, est toujours d’actualité.

Après avoir réfléchi aux idées de monument patrimonial et de mythe fondateur, et redécouvert l’histoire originelle, il s’agira de l’interroger en se mettant dans la peau d’un·e historien·ne : Pourquoi ? Pour qui ? D’où vient-elle ? Qu’a-t-elle d’originel ?

Les élèves partiront ainsi à la découverte des sources de Guillaume Tell, images et textes les plus anciens sur lesquels repose la légende. L’occasion de voir comment le récit s’est construit et aussi comment, très tôt, celui-ci a été critiqué comme légendaire et non historique.

Dans une seconde partie, il sera question de découvrir comment la figure et l’histoire de Tell accompagnent la création de la Suisse moderne, comment l’art contribue à en fixer l’image, et comment, malgré le fait que plus personne ne croie qu’il ait existé, il continue de nos jours à peupler notre imaginaire.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Histoire
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24 participant·e·s
  • Éclairer les rapports entre mythe et histoire
  • Distinguer les approches historiographiques
  • Aborder de manière critique les mythes fondateurs de la Suisse

Dominique Dirlewanger, ColLaboratoire

Salle équipée d’un beamer et d’une sono.