Habiter autrement : récits et imaginaires de la Zad du Mormont
Une table ronde inaugurale de l'Observatoire des Récits et Imaginaires de l'Anthropocène.
© Image : Z-LO IMAGES/@ZLO_IMAGES
Entre octobre 2020 et mars 2021, la colline du Mormont dans le canton de Vaud a abrité la toute première zone à défendre (ZAD) de Suisse. Les objectifs des zadistes étaient d’empêcher l’extension de la carrière du cimentier Holcim-Lafarge afin de préserver la biodiversité de ce site archéologique millénaire et de mettre en lumière la dépendance de la Suisse à une industrie qui a un impact environnemental très fort. Par-delà les revendications écologistes, la « ZAD de la Colline » est aussi devenue un lieu de vie et un laboratoire qui cherchait à habiter le monde autrement.
Une table ronde, intitulée « Habiter autrement : récits et imaginaires de la ZAD du Mormont », entend revenir et questionner cette expérience avec des chercheur·e·s et des zadistes. Quel est le récit de la ZAD du Mormont ? En quoi celui-ci propose-t-il un futur réellement alternatif ?
Cette table ronde s’insère dans le lancement de l’ORIA – l’Observatoire des Récits et des Imaginaires de l’Anthropocène – qui se tient le 11 mars 2022 à l’UNIL. Créé à l’initiative du Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020, en collaboration avec des jeunes chercheur·e·s de différentes facultés de l’UNIL, cet observatoire a pour but, dans une visée transdisciplinaire, d’exposer et de déchiffrer les dynamiques sémantiques, symboliques, représentatives et narratives au cœur des enjeux socio-environnementaux auxquels nous confronte cette nouvelle période de l’histoire de la Terre nommée « Anthropocène ». Comment les récits et imaginaires individuels et collectifs influent-ils sur la durabilité ?
Un atelier d’écriture, intitulé « Écrire des lendemains qui chantent », est également organisé. Vous tenterez d’imaginer des mondes où l’humain n’est peut-être pas au centre, où les individus esseulés sont peut-être devenus des communautés, où les idéologies actuelles ont peut-être disparu, remplacées par des perspectives plus résilientes et créatrices. Cet atelier vous permettra à toutes et tous – débutant·e·s ou confirmé·e·s – d’écrire à partir de ce qui vous parle, et de partager (ou non) vos textes avec le groupe.
Infos pratiques
Limites planétaires abordées
- Changement climatique
- Récit de l’Anthropocène (hors des limites planétaires)
Chercheur·e·s UNIL
- Colin Pahlisch, Faculté des lettres, UNIL
- Sarah Koller, Faculté des géosciences et de l’environnement et Centre de Compétences en Durabilité (CCD)
- Célia de Pietro, Institut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
- Dariouch Ghavami, Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
- Alice Bottarelli, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Partenaires
- THEMA – Théorie sociale, Enquête critique, Médiations, Action publique
- ORIA
- Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
- Maison de la Durabilité, UNIL
- UNIPOLY, Association écologiste UNIL – EPFL