L'éprouvette

Habiter autrement : récits et imaginaires de la Zad du Mormont

Une table ronde inaugurale de l'Observatoire des Récits et Imaginaires de l'Anthropocène.

© Image : Z-LO IMAGES/@ZLO_IMAGES

Entre octobre 2020 et mars 2021, la colline du Mormont dans le canton de Vaud a abrité la toute première zone à défendre (ZAD) de Suisse. Les objectifs des zadistes étaient d’empêcher l’extension de la carrière du cimentier Holcim-Lafarge afin de préserver la biodiversité de ce site archéologique millénaire et de mettre en lumière la dépendance de la Suisse à une industrie qui a un impact environnemental très fort. Par-delà les revendications écologistes, la « ZAD de la Colline » est aussi devenue un lieu de vie et un laboratoire qui cherchait à habiter le monde autrement.

Une table ronde, intitulée « Habiter autrement : récits et imaginaires de la ZAD du Mormont », entend revenir et questionner cette expérience avec des chercheur·e·s et des zadistes. Quel est le récit de la ZAD du Mormont ? En quoi celui-ci propose-t-il un futur réellement alternatif ?

Cette table ronde s’insère dans le lancement de l’ORIA – l’Observatoire des Récits et des Imaginaires de l’Anthropocène – qui se tient le 11 mars 2022 à l’UNIL. Créé à l’initiative du Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020, en collaboration avec des jeunes chercheur·e·s de différentes facultés de l’UNIL, cet observatoire a pour but, dans une visée transdisciplinaire, d’exposer et de déchiffrer les dynamiques sémantiques, symboliques, représentatives et narratives au cœur des enjeux socio-environnementaux auxquels nous confronte cette nouvelle période de l’histoire de la Terre nommée « Anthropocène ». Comment les récits et imaginaires individuels et collectifs influent-ils sur la durabilité ?

Un atelier d’écriture, intitulé « Écrire des lendemains qui chantent », est également organisé. Vous tenterez d’imaginer des mondes où l’humain n’est peut-être pas au centre, où les individus esseulés sont peut-être devenus des communautés, où les idéologies actuelles ont peut-être disparu, remplacées par des perspectives plus résilientes et créatrices. Cet atelier vous permettra à toutes et tous – débutant·e·s ou confirmé·e·s – d’écrire à partir de ce qui vous parle, et de partager (ou non) vos textes avec le groupe.

Complet

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
NatureDurabilitéSciences sociales
today
11.03.2022
schedule
16h30 - 18h30
timer
2h
place
À l'UNIL - La Grange
credit_card
Gratuit
accessibility
ScolairesAdultes
face
Étudiant·e·s UNIL - EPFLAdultes
groups
50 participant·e·s

Limites planétaires abordées

  • Changement climatique
  • Récit de l’Anthropocène (hors des limites planétaires)

Chercheur·e·s UNIL

  • Colin Pahlisch, Faculté des lettres, UNIL
  • Sarah Koller, Faculté des géosciences et de l’environnement et Centre de Compétences en Durabilité (CCD)
  • Célia de Pietro, Institut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Dariouch Ghavami, Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
  • Alice Bottarelli, Section de français, Faculté des lettres, UNIL

Partenaires

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus