HIKU : tissez la toile de votre réseau social !
Établissez la carte physique de vos relations présentielles et numériques avec votre entourage en pratiquant du string art.
Quelles représentations avez-vous de vos liens sociaux ? Qu’est-ce qui se joue à travers ces liens et en quoi vous définissent-ils ? Embarquez pour une exploration expérimentale à travers la création de la carte de vos liens sociaux – proches et lointains –, inspirée de méthodes de string art (arrangement de fils généralement tendus par des clous pour créer des formes géométriques ou des représentations).
En compagnie d’un sociologue spécialiste du numérique, ouvrez la discussion sur la stigmatisation de certains usages et formes de relations sociales, sur le rapport aux autres ou encore sur le repli sur soi. Repartez avec votre création et continuez de la faire évoluer au fil des ans et en fonction de votre entourage.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Explorer une représentation de nos relations sociales, qu’elles soient présentielles et/ou numériques
- Construire la carte de nos liens sociaux en découvrant le string art
- Ouvrir la discussion sur la stigmatisation de certains usages et formes de relations sociales, sur le rapport aux autres et le repli sur soi
Chercheur·e·s UNIL
Olivier Glassey, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Partenaire
Le ColLaboratoire
Remarques
- Atelier pour les adultes et les adolescent·e·s dès 14 ans
- Cet atelier est proposé en lien avec le spectacle HIKU, présenté à La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, les 5 et 6 décembre 2024. Il est cependant possible de participer à l’atelier sans voir le spectacle.