L'éprouvette

Homo sapiens : un singe comme les autres ? – Anniversaires

Découvre les techniques utilisées par les primatologues pour étudier le comportement des singes et ce qui rend les humains si uniques.

Ken Anzai / Unsplash

Les humains descendent du singe, dit-on souvent. Mais alors, pourquoi ne grimpons-nous plus aux arbres alors que nos chères cousines et chers cousins continuent de s’épouiller tranquillement, en famille, perché·e·s sur une branche ?

Comme un vrai primatologue, viens explorer les similitudes et les différences entre les humains et les autres animaux. À l’aide d’extraits de vidéos de singes filmés dans la nature, tu apprendras à observer et décoder les comportements de ces primates, que tu pourras ensuite comparer à ceux des humains. Une occasion d’analyser comment ces animaux se transmettent des connaissances au sein de leur groupe.

Tu pourras ensuite prendre part à des recherches comparatives entre singes et humains menées actuellement à l’UNIL et ainsi participer activement à ces travaux académiques. A la fin de cet atelier, les singes auront si peu de secret pour toi que tu pourras leur apprendre à faire la grimace !

Infos pratiques

bubble_chart
Activités Anniversaires
textsms
Nature
today
Dates au choix
schedule
14h
timer
2h
place
À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
accessibility
Enfants et Familles
face
9 - 12 ans
groups
6 à 12 participant·e·s

Pour que les enfants participent à cette recherche, les parents doivent remplir ce formulaire de consentement. Il est évidemment possible de prendre part à l’atelier sans participer à la recherche. Nous vous serions toutefois reconnaissant·e·s d’envisager cette possibilité.