L'éprouvette

Homo sapiens : un singe comme les autres ?

Découvrez comment les primatologues étudient le comportement des singes et ce qui rend les humains uniques en leur genre.

Ken Anzai / Unsplash

Les humains descendent du singe, dit-on souvent. Mais alors, pourquoi ne grimpons-nous plus aux arbres alors que nos chères cousines et chers cousins continuent de s’épouiller tranquillement, en famille, perché·e·s sur une branche ?

Au cours de cet atelier, nous explorerons quelles capacités rendent les humains différents et quelles sont nos similarités avec les autres animaux. Vous découvrirez les techniques utilisées par les primatologues pour étudier le comportement des singes. Une occasion d’analyser comment ces animaux se transmettent des connaissances au sein de leur groupe.

Grâce aux outils numériques actuels, une partie de cet atelier sera consacrée à observer puis coder les comportements sur la base d’extraits vidéo de singes dans la nature. Vous pourrez ensuite prendre part à des recherches comparatives entre singes et humains menées actuellement à l’UNIL et ainsi participer activement à ces travaux académiques. L’occasion de voir si, oui ou non, l’humain est encore capable de faire la grimace à un vieux singe.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Nature
today
Dates au choix
timer
2h
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaire
groups
6 à 24 participant·e·s

5P-8P

  • S’initier à la biologie comportementale
  • Utiliser des techniques de scientifiques de terrain

Pour que les enfants participent à cette recherche, les parents doivent remplir ce formulaire de consentement. Il est évidemment possible de prendre part à l’atelier sans participer à la recherche. Nous vous serions toutefois reconnaissant·e·s d’envisager cette possibilité.

Chercheuses du Département d’écologie et évolution de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL, laboratoire d’Erica van de Waal