Initiation à l’écriture dramatique
Comment écrire une pièce de théâtre ? Découvrez les différences entre narration et écriture dramatique.
Se lancer dans la rédaction d’une pièce de théâtre de la même manière qu’on coucherait sur papier les premières phrases d’un roman risque de s’avérer fatal au processus d’écriture. Parce qu’au théâtre, tout doit être montré sur une scène. Alors, comment faire ?
Cet atelier propose une initiation à l’écriture dramatique, un genre bien spécifique, à partir d’un exercice d’adaptation. Vos élèves expérimentent la transformation d’un texte narratif en une suite de scènes dialoguées, sur la base d’un conte de Perrault. Dans la mesure où le théâtre a pour vocation de montrer, faut-il partir des dialogues ? D’un lieu ? D’un personnage ? Mais au fond, montrer, c’est quoi ?
Vos élèves sont confronté·e·s à ces questions et identifient les différences entre narration et écriture dramatique. Elles et ils peuvent ainsi mesurer la pertinence des choix opérés : mieux vaut-il montrer un événement ou un·e témoin capable de le raconter ? Comment écrire une pièce en la plaçant dans un seul lieu alors que l’histoire se déroule dans plusieurs endroits ?
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- S’initier à l’écriture dramatique
- Faire l’épreuve de la comparaison entre les genres narratif et dramatique
Chercheur·e·s UNIL
Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres
Remarques
L’atelier porte à choix sur Le Petit Chaperon rouge ou Le Petit Poucet de Charles Perrault