Introduction à l’analyse de films
Découvrez les procédés cinématographiques et leurs effets en analysant la mise en scène, le cadrage et le montage.
Cet atelier propose une initiation à la terminologie et à la méthodologie de l’analyse filmique à travers l’étude de la mise en scène, du cadrage et du montage de différentes séquences de films. Les élèves acquièrent des outils pour décrire, analyser et interpréter les images en mouvement par le biais d’exercices d’analyse de séquences.
Qu’est-ce qu’un cadrage et que permet-il de raconter ? Comment la construction d’une ambiance lumineuse permet-elle de donner des informations sur les personnages à l’écran ? Que peut exprimer un gros plan ? Qu’est-ce qu’un plan séquence et quels sont ses effets dans un extrait donné ? Comment la musique permet-elle d’orienter la perception du public ?
Sur la base de séquences tirées notamment de Gangs of New York (2003) de Martin Scorsese, du Joker (2019) de Todd Philipps ou encore du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet, vos élèves sont formé·e·s à porter un regard curieux et critique sur les productions audiovisuelles passées et contemporaines.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Appréhender des contenus audiovisuels de façon critique
- Se familiariser avec le langage de l’image en mouvement
- Acquérir des compétences en analyse de film
Chercheur·e·s UNIL
- Laure Cordonier, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres
- Séverine Graff, ancienne maître-assistante, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres (création de l’atelier)
- Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres