Introduction à l’étude du jeu vidéo
Comment analyser un jeu vidéo ?
© Konstantin Savusia / Canva
Décortiquez avec vos élèves les méthodes spécifiques employées pour l’étude des jeux vidéo. Quelles sont les similitudes et les différences de l’analyse du jeu vidéo avec celle d’autres disciplines comme la littérature, le cinéma ou la peinture ?
Découvrez qu’il ne suffit pas d’en étudier les images ou les sons, mais qu’il faut également prendre en compte l’interactivité, les mécaniques de jeu – c’est-à-dire ce que le jeu vidéo permet de faire ou non – et développer des outils d’analyse en conséquence.
Durant les 30 dernières minutes, vos élèves jouent à une sélection de jeux, accompagné·e·s d’une fiche de questions qui permet de mettre en pratique le contenu de l’atelier.
Parmi les jeux discutés durant l’atelier:
Red Dead Redemption 2 (2018), Passage (2007), Horizon Zero Dawn (2017), Enterre-moi, mon Amour (2017), September 12th (2003), Evoland (2013).
Animation de l’atelier : Giulia Leemann, Faculté des lettres, UNIL
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Consolider les concepts d’analyse d’une œuvre.
- Découvrir les particularités des œuvres multisémiotiques et numériques.
- Adopter une approche comparative dans l’étude du jeu vidéo
- Grâce à l’analyse de ces jeux, vous répondez par la pratique aux objectifs « Médias, images et technologies de l’information et de la communication » (MITIC) de la formation postobligatoire romande.
Chercheur·e·s UNIL
- Loïse Bilat, Assistante scientifique, Collège des humanités – EPFL, Maîtresse d’enseignement HEP Fribourg, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Selim Krichane, Collaborateur scientifique, Institut des humanités digitales – EPFL, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Yannick Rochat, Professeur assistant, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, Membre du GameLab UNIL-EPFL
- Fabián Ruz, Assistant scientifique FNS, Collège des humanités – EPFL
Partenaires
- Fonds national suisse pour la recherche (Agora)
- Collège des humanités EPFL
- GameLab UNIL-EPFL
Remarques
- La salle de classe doit être équipée d’un système de projection avec prise HDMI