J’ai mal à la Terre !
Quelle place pour nos émotions et nos ressentis dans les enjeux écologiques ?
De nouveaux termes – tels qu’éco-anxiété, solastalgie, collapsalgie ou encore éco-psychologie – s’entendent de plus en plus. Mais que signifient-ils, et pourquoi devient-il de plus en plus primordial d’en parler ?
Dans une société de plus en plus technologique et bétonnée, le lien tissé entre l’être humain et la nature semble toujours s’étioler davantage. Selon la vision dualiste où « Nature » est opposée à « Culture », nous, humains, serions construits dans une illusion de séparation avec le monde vivant dont nous faisons pourtant indéniablement partie.
Selon l’éco-psychologie, cette illusion de séparation est au cœur des dégradations écologiques actuelles, celle-ci ayant masqué les conséquences réelles de nos impacts sur le monde. Sorte de réveil douloureux mais nécessaire, l’éco-anxiété se présente comme l’une des manifestations de notre reconnexion à la nature, exprimée par de la tristesse, de la colère et, parfois, une paralysie face à l’ampleur de la situation.
Cet atelier propose d’explorer les notions théoriques entourant les vécus et émotions liés aux enjeux écologiques, tout en participant à des exercices expérientiels. S’informer et expérimenter les émotions soulevées par les enjeux écologiques actuels peut mener à une nouvelle vision écocentrée, tout en vivant le mieux possible avec ces nouveaux ressentis.
Attention : pour les adultes, les inscriptions se font par groupe de six personnes minimum, à la date de votre choix.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Développer une meilleure compréhension du concept d’éco-anxiété
- Se sensibiliser aux relations entre les humains et les autres vivants
- Explorer son rapport au monde et aux enjeux écologiques actuels et futurs
Chercheure UNIL
Sarah Koller, chargée de projets au Centre de compétences en durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement
Partenaires
- Centre de compétences en durabilité, UNIL
- Espace Transitions, UNIL
Pour aller plus loin...
Découvrez l’épisode du podcast Vacarme de la RTS, consacré à l’école en plein air et à la (re)découverte de la nature avec des gymnasien·ne·s
Remarques
Pour les adultes, les inscriptions se font par groupe de six personnes minimum, à la date de votre choix.