QVOTIDIE
Par-delà les arènes, plongez au cœur de la Rome antique le temps d’un jeu plus vrai que nature.
© Alex Chambers / Unsplash
QVOTIDIE est un jeu de rôle où vos élèves entrent dans la peau d’habitant·es de la Rome impériale. Autour d’une table, une fiche de personnages à jouer sous les yeux, les joueuses et joueurs sont les protagonistes d’une aventure tout à la fois banale et extraordinaire. Grâce à un dispositif ludique spécialement conçu pour refléter au plus près aux usages et manières quotidiennes des habitant·es de Rome aux premiers siècles de notre ère, cet atelier propose une immersion active et vivante dans le passé.
Loin d’une simple transmission de connaissances, QVOTIDIE donne aux élèves des repères historiques concrets, tout en stimulant leur curiosité et leur capacité à faire des liens entre hier et aujourd’hui.
QVOTIDIE est proposé en deux variantes :
Standard
Partie simple en petits groupes animés par un·e animateur·trice. Il est possible d’assigner un devoir aux élèves avant la séance, par exemple un vocabulaire spécifique à apprendre, qui leur donnera un avantage lors de leur mission. Par défaut, nous proposons une aventure dans une domus romaine, mettant l’accent sur la relation entre maître·sse·s et esclaves, ainsi que sur le fonctionnement d’une maison romaine et les noms des différentes pièces.
24 participant·es maximum
Accompagnement d’un travail suivi
Dans le cadre d’un enseignement plus approfondi, ou de la préparation d’un travail de maturité, QVOTIDIE peut être utilisé par vos élèves afin de créer une aventure permettant de transposer un savoir, une matière, une thématique. Cette seconde utilisation place les participant·e·s dans une posture d’acteur·trice·s de leur propre savoir et d’engagement vis-à-vis de la matière puisque le travail de recherche effectué a pour finalité de rendre vraisemblable l’univers dans lequel la partie a lieu.
24 participant·es maximum
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 8P
Aptitudes favorisées
Imagination, créations de récits, travail en groupe, improvisation, interprétation, réactivité, mise en lien des connaissances, motivation pour la matière.
Chercheur·es Unil et partenaires
- QVOTIDIE est un jeu créé par Grégory Thonney dans le cadre du séminaire « Le quotidien des Romains : gestes de tous les jours aux premiers siècles de notre ère », sous la direction de Claude-Emmanuelle Centlivres Challet (Institut d’archéologie et sciences de l’Antiquité, Université de Lausanne).
- Le rodage du jeu a largement bénéficié du soutien de Steven Tamburini.