Jeux vidéo et écologie : jouer pour mieux imaginer
Accompagnez des expert·e·s dans une aventure numérique et questionnez votre rapport au monde grâce aux jeux vidéo.
En s’appuyant sur plusieurs jeux qui questionnent notre rapport au monde et à ses limites, quatre chercheur·euse·s du GameLab UNIL-EPFL présentent des faits sur les conditions de production de ces univers numériques créés par les humains. Se plonger dans ces jeux permet alors de répondre aux questions suivantes : qu’apporte le jeu vidéo dans la nécessaire mutation de nos valeurs et imaginaires ? Le jeu vidéo peut-il aider à repenser notre relation au vivant et à agir pour un futur désirable ? Au contraire, est-il condamné à présenter l’environnement comme un stock de ressources ou un simple arrière-fond esthétique à l’action égocentrique ?
Cette conférence jouée permet d’analyser les possibilités nouvelles offertes par le langage du game design et des mécaniques de jeu pour parler des interactions entre l’Humanité et ses limites.
Une proposition de l’UNIL (Centre NUCLEUS et L’éprouvette) en collaboration avec Pyxis Exploration Numérique
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Roxane Borgeaud, Master en humanités numériques
- Coline Métrailler, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres
- David Javet, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre NUCLEUS, Faculté des lettres
- Selim Krichane, Musée Suisse du Jeu
Partenaires
Le Centre NUCLEUS forme un pôle de compétences chargé de fédérer les membres de la Faculté actifs dans ou concernés par l’impact du numérique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté, l’évolution des réflexions et des pratiques y relatives, les démarches exploratoires indispensables aux approches innovantes, le développement et la préservation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à l’évolution des pratiques.
Laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique, Pyxis Exploration Numérique a pour mission d’accompagner son public dans la découverte d’un monde poétique et phygital avec une programmation ouverte aux amateur·ices et professionnel·les, aux jeunes, aux adultes et aux seniors.