Kalendaro – À la découverte des parcours de vie
Initiez-vous à l’étude des parcours de vie, qui met en lumière les causes des inégalités sociales.
L’étude des parcours de vie consiste à observer les individus dans leur contexte social. Elle permet de porter une attention particulière au cumul des désavantages comme cause des inégalités, mais aussi aux ressources (psychologiques, sociales, institutionnelles) que chacun est à même de mobiliser pour faire face aux difficultés.
Lors de cet atelier, vos élèves s’initient à l’étude des parcours de vie et à la compréhension des inégalités sociales au moyen d’un jeu de l’oie original, puis par une petite recherche en sciences sociales armée d’un outil essentiel aux chercheur·e·s : le calendrier de vie. Celui-ci permet de récolter des informations sur le parcours de vie d’une personne, afin de mettre en évidence les mécanismes liés au contexte social et historique dans lequel cette existence s’est inscrite.
Cet atelier se déroule sur deux sessions d’1h30 espacées d’au moins une semaine, au cours desquelles les élèves sont amené·e·s à entrer dans la peau de véritables chercheur·e·s, à collaborer sur un projet, à développer des liens intergénérationnels avec un·e adulte interrogé·e, à mettre en commun des informations afin de passer du particulier au général dans une réflexion systémique, pour enfin s’interroger eux-mêmes et elles-mêmes sur la société dans laquelle ils et elles s’apprêtent à devenir actif·ve·s.
Infos pratiques
Années scolaires
Dès 14 ans
Objectifs pédagogiques
- Développer une pensée systémique grâce aux concepts et principes liés à l’étude des parcours de vie.
- Saisir les causes structurelles des inégalités sociales, tout en soulignant l’importance de la responsabilité individuelle.
- Se projeter lucidement dans l’avenir, grâce à un processus de décentration.
Partenaire
Centre LIVES – Centre d’expertise suisse en recherche sur les parcours de vie