L'éprouvette

La chasse aux sorcières

Pourquoi et comment condamnait-on le crime de sorcellerie au début de l’ère moderne ? Menez l’enquête sur le procès de Pierre Chavaz en 1448.

© Fabio Lange / Pexels.com

La chasse aux sorcières est un phénomène historique apparu dans nos contrées à la fin du Moyen Âge, qui s’est étendu à une grande partie de l’Europe et a duré plusieurs siècles. Loin d’être un phénomène médiéval typique, il est au contraire représentatif de ce que l’on appelle l’Époque moderne.

Dans quelles conditions historiques ce phénomène étrange a-t-il émergé ? Par qui et avec quels moyens particuliers la chasse fut-elle menée ? Pour tenter de répondre à la première question, vos élèves utilisent des informations générales sur les grands événements qui marquent la fin du Moyen Âge et le début de l’Époque moderne et permettent d’appréhender le monde dans lequel le souci d’anéantir sorciers et sorcières devient capital. Pour trouver des éléments de réponse à la seconde question, c’est sur une source particulière qu’ elles et ils se penchent : le procès-verbal d’une authentique affaire judiciaire dans laquelle un quidam, du nom de Pierre Chavaz de Vuitebœuf, est accusé d’hérésie et de sorcellerie au printemps de l’année 1448. Tout en tendant des pièges au lectorat inaverti, un tel document livre de nombreuses informations sur les acteur·trice·s et les conditions de la chasse aux sorcières. Mais comment les interpréter ? Comment faut-il lire ce document ? Que nous apprend-il réellement ? Réponse au terme de l’enquête.

 

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Infos pratiques

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Atelier scientifique
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ÉgalitéHistoire
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Merci de votre intérêt! Cet atelier est toutefois complet jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les inscriptions seront à nouveau ouvertes dès le 1er septembre pour le semestre d'automne.
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1h30
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Dans votre établissement scolaire (salle équipée d’un beamer et d’une sono) · À l'UNIL - Forum L'éprouvette
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Scolaires
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Degré primaireDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

Dès 7P

Objectifs pédagogiques

  • Situer le phénomène de la chasse aux sorcières dans son contexte historique
  • Analyser les représentations de la sorcière et de la sorcellerie
  • Analyser une source historique et en mesurer les problèmes d’interprétations

Chercheur·e·s UNIL

Martine Ostorero, Section d’histoire, Faculté des lettres

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