L'éprouvette

La chasse aux sorcières

Pourquoi et comment condamnait-on le crime de sorcellerie au début de l’ère moderne ? Menez l’enquête sur le procès de Pierre Chavaz en 1448.

Fabio Lange / Pexels.com

La chasse aux sorcières est un phénomène historique apparu dans nos contrées à la fin du Moyen Âge, qui s’est étendu à une grande partie de l’Europe et a duré plusieurs siècles. Loin d’être un phénomène médiéval typique, il est au contraire représentatif de ce que l’on appelle l’Époque moderne.

Après avoir interrogé les clichés et les représentations qui peuplent notre imaginaire de la sorcellerie, l’atelier vise à réunir un certain nombre d’éléments de réponse aux deux questions suivantes : Dans quelles conditions historiques ce phénomène étrange a-t-il émergé ? Par qui et quels moyens particuliers la chasse fut-elle menée ?

Pour tenter de répondre à la première question, les élèves utiliseront des informations générales sur les grands événements qui marquent la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne, et permettent d’appréhender le monde dans lequel le souci d’anéantir sorciers et sorcières devient capital.

Pour trouver des éléments de réponse à la seconde question, c’est sur une source particulière que se pencheront les élèves : le procès-verbal d’une authentique affaire judiciaire dans laquelle un quidam, du nom de Pierre Chavaz, de Vuitebœuf, est accusé d’hérésie et de sorcellerie au printemps de l’année 1448. Tout en tendant des pièges au lecteur et à la lectrice inaverti·e, un tel document livre de nombreuses informations sur les acteurs et les conditions de la chasse aux sorcières. Mais comment les interpréter ? Comment faut-il lire ce document ? Que nous apprend-il réellement ? Réponse au terme de l’enquête que propose l’atelier.

Infos pratiques

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Degré primaireDegré secondaire IDegré secondaire II
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6 à 24 participant·e·s

Dès 7P

  • Situer le phénomène de la chasse aux sorcières dans son contexte historique
  • Analyser les représentations de la sorcière et de la sorcellerie
  • Analyser une source historique et en mesurer les problèmes d’interprétations

Martine Ostorero, Section d’histoire, Faculté des lettres

Salle équipée d’un beamer et d’une sono