La Fabrique du texte : Charles Ferdinand Ramuz
Décelez le processus dynamique de l’élaboration d’une œuvre avec Charles Ferdinand Ramuz.
© Jaredd Craig / Unsplash
Loin de considérer la littérature comme chose inerte, cet atelier propose au contraire d’examiner l’aspect vivant, multiple, changeant et foisonnant de l’œuvre littéraire. Du manuscrit à l’imprimé en passant par le tapuscrit, les corrections, les hésitations et les variantes, suivez la mise en forme d’un roman parmi les possibilités de son existence en tant que texte.
À partir du cas, éminent, de Charles Ferdinand Ramuz, et au moyen d’exemples concrets, l’objectif de cet atelier est d’entrer dans le processus dynamique d’une œuvre, en abordant celle-ci du point de vue de l’éditeur·trice critique.
Se contente-t-on d’ajouter des notes érudites et des références superflues au texte de l’artiste ? D’un toilettage dans le but de chasser les coquilles dans un texte figé ? Ou cet important personnage dans le processus littéraire doit-il se faire lui-même bien souvent interprète, un·e cocréateur·trice, jusqu’à influer par ses décisions sur la forme du texte ?
La figure de l’auteur·trice serait-elle au fond un mythe, la notion d’œuvre une fiction ? Des questions qui trouveront réponse dans vos classes.
Infos pratiques
Années scolaires
Dès 2e année
Objectifs pédagogiques
- Mener une approche « de terrain » de la création littéraire
- Réfléchir aux métiers d’écrivain·e et d’éditeur·trice et leurs relations
- Explorer une approche du fait littéraire comme phénomène culturel
- Développer un savoir-lire complexe
Chercheur·e·s UNIL
Stéphane Pétermann, Centre des Littératures en Suisse romande