La faveur des dieux
Le temps d’une partie de jeu, incarnez une famille grecque et gagnez de l’influence grâce à votre dévotion envers les dieux.

© Marinos Karafyllidis / Canva
Le panthéon grec suscite encore aujourd’hui une grande fascination. Zeus, Athéna, Apollon ou Artémis sont généralement des noms bien connus… Mais qu’en est-il de Pan ou des Nymphes ? Connait-on vraiment leurs champs d’action, leurs sanctuaires ou encore les cultes qui leurs étaient rendus ?
Ce jeu pédagogique alternant phases d’explication et moments ludiques a été développé par l’École suisse d’archéologie en Grèce et prend place à Érétrie, sur l’île d’Eubée, où a été découvert le sanctuaire d’Artémis Amarysia. Chaque équipe, composée de 2 à 5 élèves, représente une grande famille grecque. Toutes désirent la même chose : augmenter leur influence dans la cité. Mais pour cela, elles vont devoir montrer leur dévotion aux dieux pour s’attirer leurs faveurs. Leur objectif : identifier les divinités, les placer dans leurs sanctuaires respectifs, guider les pèlerins et répartir les judicieusement les offrandes dans le sanctuaire d’Artémis.
Au fur et à mesure du jeu, chaque équipe gagnera de l’influence et pourra investir dans sa cité pour l’embellir. L’occasion de se plonger de manière ludique dans la religion antique !
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 6P
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes divinités grecques et leurs sanctuaires
- Appréhender le fonctionnement de la religion grecque
- Explorer le rapport entre les Grecs de l’Antiquité et leur divinité
- Découvrir un grand sanctuaire antique
Chercheur·es Unil
- Caterina Martini, École suisse d’archéologie en Grèce
- Thierry Theurillat, École suisse d’archéologie en Grèce
- Samuel Verdan, École suisse d’archéologie en Grèce
Prérequis
Connaissance de base de l’Antiquité grecque souhaitée
Remarque
La salle de classe doit être équipée d’un système de projection
Partenaire
ESAG – École suisse d’archéologie en Grèce