La Joute des Héros
Découvrez les héros et héroïnes de la littérature médiévale lors d’une partie de cartes épique ou courtoise où paraîtront des personnages de légende.
Un jour, un troubadour curieux s’aventura dans une bibliothèque rassemblant certains des plus fameux récits médiévaux. Par mégarde, il renversa l’une des étagères et les manuscrits se mélangèrent. Le poète, confus, les rassembla précipitamment. Un résultat surprenant se révéla à ses yeux : Arthur, Roland, Renart, Guenièvre et bien d’autres se retrouvent dans un univers où les distributions de pouvoirs sont totalement chamboulées. Dès lors, à coups de bélier ou à l’aide d’Excalibur, toutes et tous essaieront de s’emparer du pouvoir… Mais qui dame Fortune mènera-t-elle au trône ?
Lors de ce jeu, vous rencontrerez différentes figures emblématiques de la littérature médiévale française. Vous découvrirez certains personnages, peut-être même rencontrerez-vous des héros et des héroïnes que vous n’avez jamais croisé·e·s ! Que vous soyez initié·e·s ou novices, ce jeu vous permettra d’aborder le thème du Moyen Âge sous un angle nouveau et vous transportera dans un monde où se mélangent alliances et trahisons. Alors, qui sera le plus habile ?
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 7P
Objectifs pédagogiques
- Identifier des héritages du passé et ses conséquences sur la vie actuelle
- Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps en distinguant les faits historiques de leurs représentations dans les œuvres et les médias
- Comprendre (et analyser) des textes oraux et en dégager les multiples sens
- Produire des textes oraux adaptés aux situations d’énonciation
- Distinguer entre personnages mythiques et personnages historiques
- Comprendre et appliquer la règle d’un jeu
Chercheur·e·s UNIL
- Estelle Doudet, Faculté des lettres, section de Français médiéval
- Agathe Sultan, Faculté des lettres, section de Français médiéval
Remarques
- Pour des groupes de 4 à 5 joueur·euse·s
- Un jeu mis au point dans le cadre des Mystères de l’UNIL 2021 par une équipe d’étudiants du séminaire « Le Moyen Âge aujourd’hui ». Graphisme original : Mathilde Ançay.